Veolia recrute en France

Veolia recrute en France 1 salarié toutes les 20 minutes

La région Sud est largement impactée par les défis écologiques comme l’a souligné le Baromètre de la Transformation écologique 2024, réalisé par Elabe en partenariat avec Veolia en juin 2024.

Selon les résultats de ce baromètre, 66% des habitants de la région se sentent exposés et vulnérables face au changement climatique. Car, il entraînera des répercussions sur l’économie, notamment sur le tourisme et l’agriculture. Les Provençaux sont conscients que ces changements pourraient entraîner des conséquences sur leurs conditions de vie en les rendant de plus en plus vulnérables.

TRANSFORMATION ÉCOLOGIQUE

D’où la nécessité de développer les emplois de l’économie verte. Ainsi, le 6 février, une instructive rencontre sur « Nos métiers au service de la transformation écologique » a réuni, au Palais de la Mer de Toulon, de nombreux experts à l’initiative de Veolia.
Pour Diana Le Meur, directrice de la communication de Veolia Eau Méditerranée : «  Il existe des solutions. D’autres sont à inventer. Nous aurons besoin de l’expertise de nos partenaires pour les mettre en œuvre  ».
Ce rendez-vous s’inscrivait dans une série de trois rencontres, organisées dans la région Sud par Veolia, sur l’emploi, la formation et l’insertion pour la transformation écologique. À partir d’ateliers interactifs, les participants ont échangé avec les RH des entreprises du groupe et leurs collaborateurs qui ont pu partager leurs parcours et leurs missions au quotidien. Une table ronde a permis des échanges riches en réflexion avec des invités exceptionnels : Jean-Baptiste Morinaud, Secrétaire général adjoint de la préfecture du Var en charge des quartiers prioritaires de la ville, Xavier Leroux, président de l’Université de Toulon, Linda Khenniche, directrice régionale adjointe de France Travail et Romain Torres, directeur des Ressources Humaines Veolia France.

ANCRAGE LOCAL

Directeur régional de Veolia Eau Méditerranée, Éric Lahaye a présenté les activités dans la région Sud et s’est interrogé sur les besoins en termes de transformation écologique et comment y répondre. Dans son discours introductif, il a insisté sur l’empreinte locale de l’entreprise.
Ainsi, il a expliqué : «  Avec 66% des habitants qui avouent leurs craintes, ce sont les deux tiers de la population qui sont concernés. Pour ces problématiques, on sait que l’inaction sera plus coûteuse que l’action. Ne rien faire nous coûtera plus cher demain que d’agir maintenant. Veolia s’engage à mettre en place localement des solutions et de faire de la transformation écologique une réalité en proposant des solutions adaptées. Cela se concrétise également par l’engagement de nos 6 000 collaborateurs et le recrutement de 500 CDI chaque année dont 200 alternants ».
Éric Lahaye a ajouté : « Nous mettons en place des moyens importants pour faire face à ces enjeux. Notre force, c’est l’ancrage de nos équipes en les mettant là où les besoins se font ressentir, principalement le long du littoral, là où se concentre l’essentiel de la population  ».

Les activités s’articulent autour de la gestion de l’eau, du traitement des déchets et de la transition énergétique avec pour objectifs de décarbonner les activités de ses clients, optimiser l’utilisation des ressources et préserver l’environnement. Et, le projet ARIANEO dans les Alpes-Maritimes (25 000 foyers et 13 logements) illustre le savoir-faire de Veolia. Ensuite, économiser et régénérer dans des boucles locales vertueuses qui permettent de renforcer la souveraineté énergétique et alimentaire, réduire la pression sur les écosystèmes et préserver les sols. Enfin, Veolia conçoit et déploie des systèmes de détection, de traitement et d’élimination des polluants, dans l’air, l’eau et les sols. La mise en œuvre de ces solutions est indispensable pour concilier réindustrialisation, préservation de la biodiversité et santé des habitants.

Photo de Une ©Philippe OLIVIER