L’actualité de ce mardi 30 mai
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 30 mai 2023
Attentat de Nice : parties civiles recevables
86 morts, 400 personnes blessées. L’attentat du 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais marquera à jamais la ville de Nice. La Cour d’assises spéciale de Paris a jugé vendredi recevables la plupart des constitutions de parties civiles, ouvrant la voie à d’éventuelles indemnisations pour les victimes. Le 13 décembre dernier, des peines de deux à dix-huit ans de prison avaient été prononcées contre huit personnes impliquées à des titres divers dans l’attentat. La cour d’assises spéciale a examiné 2 600 constitutions de parties civiles et jugé que seules 337 n’étaient pas recevables.
Togi Santé : l’intervention de Christian Estrosi
Le service d’aide à domicile niçois Togi Santé fait l’objet d’une procédure de redressement judiciaire. Spécialisée dans le service à la personne, notamment dans le champ du handicap, ses 70 salariés accompagnent 130 familles d’adultes et d’enfants. « Face à une situation inquiétante » et parce que « faute de place dans les institutions, certaines familles ont été orientées vers des entreprises d’aide à domicile sans aucune spécialisation dans le domaine du handicap avec un reste à charge important ce qui est inacceptable », Christian Estrosi a saisi le ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe et l’Agence Régionale de Santé. Pour apporter « dans les plus brefs délais » des solutions.
Soutien aux programmes cinématographiques
Le Conseil départemental 06, via son fonds de soutien aux programmes cinématographiques et audiovisuels, soutient les œuvres artistiques de qualité ayant un lien avec le département. Ce dispositif bénéficie à la création et à l’emploi dans les Alpes-Maritimes, tout en offrant un rayonnement exceptionnel au territoire maralpin. Ce fonds est doté de 330 000 € par an et a permis, en 17 ans, à 106 projets de voir le jour. Son comité de lecture, présidé par Michel Boujenah, vient de dévoiler les six lauréats 2023 que l’on retrouvera bientôt dans les salles obscures et à la télévision.
Le comité d’experts a retenu les 6 lauréats suivants :
Cinéma :
« Brûle le sang », produit par Adastra Films ;
« Wakago », produit par Kyrne Production ;
« Un homme de principe », produit pas Nac Films.
Séries TV :
« Tout pour Agnès » par la Dame de Cœur (4 épisodes) ;
« La Peste » par Siècle Production (4 épisodes) ;
« Carpe Diem » par Escazal Films (6 épisodes).
Attaque de drones sur Moscou
Une attaque de drones ayant fait des « dégâts mineurs » a touché cette nuit plusieurs bâtiments de la capitale russe a annoncé sur Telegram le maire de Moscou. « Tous les services d’urgence de la ville sont sur les lieux », annonce t-il. Plusieurs drones ont été abattus par la défense antiaérienne a ajouté le gouverneur Andreï Vorobiov, qui demande aux habitants de rester calmes. Pour l’heure, on ne sait pas encore d’où vient cette attaque intervenant alors que Kiev est depuis plusieurs jours sous une pluie de missiles et de drones.
Erdogan au centre du « jeu »
Réélu avec 52 % des voix, Tayyip Erdogan apparaît aujourd’hui comme un élément déterminant dans la guerre ukrainienne. Son industrie a certes fourni des armes à Kiev mais il s’est appliqué à conserver de bonnes relations avec Moscou dont il est très dépendant pour le gaz et envers qui il n’applique pas les sanctions économiques. Une position sur un fil de rasoir qui fait en partie oublier la crise économique qui touche la Turquie. Il espère rester en position de médiation, comme il a pu l’été dernier aboutir à un accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes. Il est en tous cas courtisé par l’occident et par la Russie.