
CONFERENCE Grand Public "Le cerveau à l’écoute : interroger la perception musicale"
- Par Valérie Noriega --
- le 14 mars 2018
Dans le cadre de "la Semaine du Cerveau", qui se déroulera du 12 au 18 mars dans plus de 40 villes en France, Maureen Clerc (INRIA Sophia-Université Côte d’Azur) et François Paris (CIRM-Université Côte d’Azur) animeront une conférence "Le cerveau à l’écoute : interroger la perception musicale" samedi 17 mars à la Villa Arson !
Le cerveau est très bien entraîné à repérer des régularités ainsi que leur rupture. De ce fait, l’auditeur de musique a des attentes par rapport à des séquences de sons, concernant leur hauteur, leur rythme. La musique joue avec cette attente, en venant tour à tour la combler ou la contrarier. Le geste du compositeur peut consister à rompre la régularité attendue, afin de créer de l’émotion par la surprise ou par l’originalité de la solution proposée qui déroutera l’auditeur.
Cette expressivité musicale est-elle propre à l’humain, ou bien des algorithmes seront-ils capables de l’imiter ?
Peut on identifier avec précision les zones, qui dans notre cerveau gèrent les différents paramètres du monde des sons : où se trouve notre métronome interne ? où réside notre perception harmonique ? Peut-on, et doit-on chercher à reproduire “in vitro” l’énorme combinaison de paramètres qui préside à l’acte de création musicale ?
Entrée gratuite, mais inscription obligatoire EN CLIQUANT ICI !
En savoir plus sur La Semaine du Cerveau 2018