Data pathologies : Pour mieux comprendre les dépenses santé
- Par Jean-Michel Chevalier --
- le 8 juillet 2022
L’Assurance Maladie a lancé fin juin une nouvelle plateforme en open data pour aller plus loi dans sa démarche d’ouverture en matière de données de santé. Le site « Data pathologies » met ainsi à la disposition du grand public et des acteurs de la santé les données sur la prise en charge des maladies en France.?
On y trouvera les résultats de la cartographie des dépenses médicales, un travail d’analyse réalisé par la CNAM pour croiser et « faire parler » les données de facturation.?? Les résultats en ligne portent sur l’année 2020 et sont fondés sur les données de 66,3 millions de personnes représentant un montant global de dépenses de 168 milliards d’euros.
Au total, plus de 1,5 milliard de feuilles de soins ont ainsi été passées au crible !
Ces données de la cartographie sont désormais plus compréhensibles : les informations sont présentées sous la forme d’infographies interactives, à la fois pour 2020 et sur les quatre années précédentes, pour en montrer l’évolution.?
Deux entrées principales facilitent la navigation : une entrée par pathologies, qui rassemble 57 pathologies, traitements chroniques et épisodes de soins, par exemple : diabète, insuffisance cardiaque, cancer, maternité… Et une par territoires, qui permet d’avoir une vision régionale et départementale et de faire des comparaisons par rapport à la situation nationale.
Le site permet aussi d’effectuer des recherches par critères : effectifs, dépenses, âge, sexe, etc.?