Distribution des masques

Distribution des masques alternatifs MMERCI aux Cannois : la Mairie de Cannes informe sur les modalités

David Lisnard, maire de Cannes, met tout en œuvre pour contribuer de façon concrète et méthodique à lutter contre l’épidémie du coronavirus Covid-19. Le port du masque constitue une barrière supplémentaire pertinente aux autres gestes barrière et il souhaite que chacun puisse, à Cannes, disposer d’un masque réutilisable. La production de la Manufacture de Masques En Réseau Cannoise Individuels (MMERCI) bat son plein et la distribution a commencé. Elle se poursuivra jusqu’à début mai afin que tous les Cannois puissent être équipés pour le début du déconfinement.

«  Je le pense et je le dis depuis le début, après avoir analysé ce qui fonctionne ailleurs : masques, outils d’investigation épidémiologique et tests massifs seront les conditions sine qua non d’une sortie de crise maîtrisée. »
David Lisnard, maire de Cannes

Le détail des modalités de la distribution des masques aux Cannois

Entre les 20 et 22 avril, tous les foyers cannois seront dotés d’un kit MMERCI (Manufacture de Masques En Réseau Cannois Individuels) livré à leur domicile de façon sécurisée par La Poste.

Ce kit comprend un masque et une notice explicative qui permet  :
pour les personnes seules, de l’utiliser immédiatement dans leurs déplacements dérogatoires conformes aux règles gouvernementales ;
pour les personnes confinées à plusieurs dans le même logement  : ce premier masque reçu permet de venir retirer, à partir du jeudi 23 avril et selon le calendrier suivant, avec les justificatifs adéquats, le nombre de masques complémentaires et nécessaires aux besoins du foyer.

Calendrier prévisionnel de distribution des masques complémentaires :

Le drive du parking du stade Coubertin 1 (DR) Mairie de Cannes

Deux solutions de retrait le jour du rendez-vous (de 9h à 19h) :
-  8 sites de distribution piétons à proximité du domicile (Port Canto, Gare Maritime, gymnase du lycée Carnot, Médiathèque Romain Gary, Gymnase Jacqueline de Romilly, Place Roubaud, Ferme Giaume et Médiathèque de Ranguin). Pour les personnes de plus de 70 ans : créneau horaire réservé de 9h à 10h30.
-  2 drives (moto et voiture)  : à privilégier pour leur capacité d’accueil (parking du stade Coubertin à Cannes La Bocca et Port Canto pour Cannes Centre).

Deux cas particuliers :
Les personnes fragiles et très âgées (résidences personnes âgées et bénéficiaires de prestations du CCAS) : elles ont d’ores et déjà été livrées à domicile.
Les socio-professionnels sont gérés directement par rendez-vous individuel (un formulaire est à remplir sur le site www.cannes.com).

Très important : en cas de question et pour faciliter la vie des Cannois, la Mairie de Cannes met aussi en place un service de renseignement « Allô Masques » au 0 810 021 022 (prix d’un appel local), un courriel allomasques@ville-cannes.fr et le site officiel www.cannes.com avec une FAQ.

Ces masques complètent les gestes barrière qu’il faut impérativement appliquer (se laver les mains, se tenir à distance, etc.), de même que le confinement qui doit être scrupuleusement respecté.

La Manufacture de Masques En Réseau Cannoise Individuels (MMERCI) en chiffres

David Lisnard a organisé une véritable manufacture cannoise, employant 475 agents où sont produits et distribués des masques alternatifs en tissu, lavables et réutilisables, homologués AFNOR S76-001 (27/03/20) et validés par la Direction Générale de l’Armement et par la Société Française d’Hygiène Hospitalière (SF2H). À destination de tous les Cannois, ces masques MMERCI sont fabriqués par des couturiers à qui la Mairie fournit la matière première et une rémunération pour la confection :
- 200 000 masques composés d’une couche de viscose entre deux couches de coton, d’une masse surfacique importante (150g/m2 pour le coton – 130g/m2 pour la viscose) en cours de production, pour deux dotations par habitant à terme ;
- 40 couturiers, principalement professionnels mais aussi particuliers, répartis sur 33 ateliers ;
- 33 m3, 4 tonnes de tissus et autres matériaux achetés en France et sur le territoire de l’agglomération Cannes Lérins ;
- 9 agents avec 9 véhicules livrent les matières premières aux couturiers ;
- 42 agents municipaux affectés à la découpe ;
- 2 agents chargés de la récupération auprès des fournisseurs ;
- 19 agents dont 2 chefs d’équipe conditionnent les kits comprenant le masque et une notice d’utilisation (document joint) ;
- tous les masques contrôlés par le Service Hygiène de la Mairie de Cannes ;
- 380 agents pour la distribution aux Cannois.

Tous visuels de l’article DR Mairie de Cannes

deconnecte