Santé

Identification

5 novembre 2019

La filière Santé dans (...)
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Avec 170 établissements pour 6 000 emplois et générant un chiffre d’affaires de 1,6 milliard d’euros, la filière Santé affiche son dynamisme en soulignant ses spécificités. 50% des établissements sont localisés sur les bassins de Sophia-Antipolis et de Carros-Plaine du Var et génèrent à eux seuls plus de 85% des emplois et du chiffre d’affaires de la filière.

Une forte présence de la biopharmacie

L’industrie biopharmaceutique contribue fortement à l’activité dans la filière Santé, en réunissant deux tiers des emplois et également près du deux tiers du chiffre d’affaires.
50% des établissements implantés depuis plus de 10 ans
Ils sont historiquement spécialisés dans l’industrie biopharmaceutique mais les nouvelles implantations s’orientent davantage vers les CRO (Contract Research Organization, société de prestation au service de l’industrie pharmaceutique), l’ingénierie et les services ainsi que vers les technologies médicales. Ces entreprises développent principalement leur activité sur la technopole de Sophia Antipolis et le bassin niçois.

Près de 80% du CA réalisé par les grands établissements

Représentant seulement 11% de la filière Santé, les établissements de plus de 50 salariés réalisent cependant 79% du chiffre d’affaires. Ils sont spécialisés dans la biopharmacie et implantés au cœur de la technopole de Sophia-Antipolis. Les TPE restent majoritaires et représentent 53% de la filière santé.

Cinq segments porteurs pour la filière

- L’industrie biopharmaceutique avec 48 établissements pour 4 036 emplois et 968 Millions de CA
- Les distributeurs de matériel médical avec 28 établissements pour 508 emplois et 373 Millions de CA
- Les Contract Research Organization (prestataires de l’industrie pharmaceutique spécialisés dans la gestion et la logistique des essais cliniques et les services à l’industrie) avec 47 établissements pour 529 emplois et 61 Millions de CA
- Les établissements de la E-santé avec 11 établissements pour 70 emplois et 5 Millions de CA
- Les technologies médicales avec 35 établissements pour 821 emplois et 157 Millions de CA

Télécharger l’étude complète de l’Observatoire SIRIUS CCI NCA

PDF - 3.3 Mo
deconnecte