
À Cannes, une maison de l’autonomie installée au sein du CCAS
- Par Service Rédaction --
- le 7 avril 2025
Vendredi 4 avril, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, et David Lisnard, Maire de Cannes, ont inauguré l’antenne de la Maison de l’Autonomie installée au sein du CCAS de Cannes, en présence d’Alexandra Martin, Députée, Conseillère départementale des Alpes-Maritimes, de Valérie Sergi, Vice-présidente du Département déléguée au handicap, de Jacques Gente, Vice-président du Département délégué à la santé et aux seniors, de Joëlle Arini, Vice-présidente du Département délégué à l’éducation, aux collèges et à l’accès aux savoirs, et de Fleur Frison-Roche et Pierrette Alberici, Conseillères départementales.
Un nouveau service public de proximité à destination des personnes en situation de handicap, des personnes âgées et de leurs aidants
Née de la fusion entre les services de l’autonomie du Département, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et les Centres Locaux d’Information et de Coordination (CLIC), la Maison Départementale l’Autonomie (MDA) est un guichet unique ayant pour mission d’accompagner les Maralpins dans toutes les démarches liées à la perte d’autonomie et au handicap. Avec 11 MDA à ce jour (*), les Maisons de l’Autonomie sont devenues de véritables repères et supports sur lesquels les personnes en perte d’autonomie peuvent s’appuyer afin de bénéficier d’un accompagnement administratif et social personnalisé, à l’écoute et réactif.
De nombreuses missions
Accueil et écoute des personnes ;
Information et conseil sur les aides adaptées à leur situation ;
Évaluation de leurs besoins, en tenant compte du projet de vie et de son évolution ;
Aide à la constitution de dossiers de demande de prestations ;
Instruction des demandes ;
Prévention et forums sur le « bien-vieillir » dans les Alpes-Maritimes ;
Coordination avec les acteurs des territoires (mairies, CCAS).
Un partenariat unique
La Maison de l’Autonomie de Cannes se distingue par son approche inédite et novatrice en France. Elle repose sur un partenariat tripartite inédit entre le Département, la MDPH et le CCAS, favorisant une mutualisation des ressources (locaux, personnels, outils) pour une prise en charge optimisée des personnes âgées et en situation de handicap. Situé dans le bâtiment qui accueille également les locaux du CCAS, elle bénéficie d’un espace de réception dédié, d’un accès simplifié aux systèmes d’information et d’un plan de formation sur mesure pour ses agents. Ce modèle novateur garantit un accompagnement plus fluide et coordonné des usagers et de leurs aidants des 7 communes du bassin cannois.
Le CCAS de Cannes engagé depuis toujours
Le CCAS de Cannes joue un rôle essentiel dans l’accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap. En collaboration avec le Département des Alpes-Maritimes, il facilite l’accès aux droits, soutient le maintien à domicile et développe des services innovants pour améliorer la qualité de vie des Cannois les plus fragiles.
« Le Département des Alpes-Maritimes est le garant d’un service public moderne, en proximité et en solidarité, répondant aux besoins de tous les publics. Cette antenne de la MDA à Cannes représente le service public de proximité tel que je le conçois : un guichet unique pour un accompagnement personnalisé des personnes les plus fragiles qui vise à offrir un accompagnement humain et accessible, proposer un service global, personnalisé et efficace et regrouper les services d’autonomie et de proximité du Département. Cette initiative s’appuie sur une convention tripartite qui répond à un besoin réel sur le bassin cannois, qui compte plus de 7 000 personnes âgées et plus de 1 000 personnes handicapées. Fidèle à son ADN de solidarité, le Département des Alpes-Maritimes, la MDPH et le CCAS viennent apporter informations, accompagnement social et soutien à domicile. L’engagement du Département des Alpes-Maritimes en faveur des projets des communes s’exprime une fois de plus. »
a déclaré Charles Ange Ginésy, président du département des Alpes-Maritimes
« Chaque individu, quelle que soit sa condition, doit avoir sa place dans notre société. C’est ce que nous nous efforçons de faire à Cannes, avec une politique volontariste dans tous les domaines pour favoriser la bonne insertion sociale des personnes en situation de handicap. Avec le Département, la Maison départementale des personnes handicapées et le Centre communal d’action sociale de Cannes, nous agissons avec bon sens, universalité et efficacité dans nos services publics. La dignité humaine est une finalité absolue de l’action publique, et elle a un corollaire, la liberté, qui ne peut exister sans la responsabilité individuelle. La Maison de l’autonomie concrétise ainsi notre engagement à permettre à chacun d’accéder à l’autonomie, donc l’indépendance et la dignité. Elle répond aux besoins spécifiques des personnes fragiles, tout en mettant un accent particulier sur l’accompagnement des aidants, dont le soutien est essentiel. » a souligné David Lisnard, maire de Cannes, vice-président du département des Alpes-Maritimes, président de l’Association des Maires de France
(*) Nice Lyautey, Nice Ouest, Menton, Cagnes-sur-Mer, Grasse, Breil-sur-Roya, Puget-Théniers, Roquebillière, Saint-André-de-la-Roche, Saint-Etienne-de-Tinée et Sospel