
La Ville de Nice cofinance le Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique pour 20 jeunes niçois de 17 à 25 ans
- Par Valérie Noriega --
- le 15 décembre 2022
La Ville de Nice mène des actions en faveur des jeunes en les soutenant dans de nombreux domaines de leur vie quotidienne (mobilité, aide alimentaire, loisirs, santé, formation…). En complément de dispositifs existants (comme l’aide au permis de conduire), Christian Estrosi, Maire de Nice, a souhaité que la Ville de Nice apporte son aide aux jeunes de 17 à 25 ans désireux de passer le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA).
Un plan natation ambitieux
Le BNSSA, premier pas pour devenir Maître-Nageur, permet de surveiller des plages publiques ou d’assister le Maître-Nageur Sauveteur (MNS) dans la surveillance des piscines publiques. Disposer d’un vivier de diplômés pour assurer la surveillance de la baignade permet à la Ville de Nice d’anticiper ses besoins en personnel, alors que le reste de la France subit fréquemment, comme l’été dernier, une pénurie sur ces compétences. Le rôle de prévention, de surveillance et d’intervention des titulaires du BNSSA est essentiel pour la Ville de Nice, bordée par la mer et dotée de 10 piscines municipales. Cette action pour les jeunes s’inscrit dans un plan natation ambitieux porté par la collectivité.
Les conditions requises sont les suivantes :
– être âgé de 17 à 25 ans,
– habiter sur Nice (fournir un justificatif de domicile ou une attestation d’hébergement),
– être volontaire et motivé : s’engager à aller au bout de la formation,
être titulaire de l’attestation de compétences de secourisme PSE1 (Premier Secours en Equipe de niveau 1),
– être reconnu apte médicalement,
– s’engager à effectuer les vacations rémunérées qui lui seront proposées dans les services municipaux de la ville de Nice en fonction des besoins recensés.
Les jeunes devront transmettre une lettre de motivation et un curriculum vitae et signer un contrat d’engagement citoyen avec la ville.
Les inscriptions sont ouvertes sur le site www.nice.fr