La "médiation par l'animal

La "médiation par l’animal" au service des enfants de Villeneuve-Loubet

La médiation par l’animal, un beau projet, humain qui a lieu régulièrement au centre de loisirs de Villeneuve Loubet depuis janvier 2021.
Le projet, qui se poursuit en 2022, a été travaillé en amont directement avec Christine DAGONNET, Association « Les Lapins de la Siagne » lors du dernier trimestre 2020 et a été porté à validation à Charles LUCA, adjoint délégué à la Jeunesse et à la Politique de la Ville et au Maire, Lionnel Luca.

C’est ainsi qu’au centre de loisirs des Plans, une dizaine d’enfants de 5 à 12 ans, porteurs de handicap ou hyperactifs, sont sensibilisés au travers de la médiation animale. Deux intervenantes, Christine DAGONNET (Association « Les Lapins de la Siagne ») et Esther PARRADO (Association « La Ferme »), les accompagnent dans le cadre d’ateliers ludiques. Les équipes du service jeunesse sont présentes afin d’encadrer ces matinées.

Dispositif éducatif, social et thérapeutique, basé sur l’interaction entre la personne et les animaux, la médiation animale a pour objectif d’utiliser les qualités naturelles des chats, lapins... qui, par le contact, vont stimuler l’attention permanente des enfants. Chaque matinée est dédiée à une thématique : identifier ses émotions et les verbaliser, vivre ensemble, respecter les consignes...

Le contact avec les animaux a des effets positifs directs et indirects sur la santé.

Celui-ci favorise l’attachement, la confiance, la générosité et l’empathie. Il améliore la fonction cognitive et contribue au renforcement de la santé physique et émotionnelle.

Christine DAGONNET sera au Centre Ados le mercredi 1er juin pour traiter sur la coopération, le vivre ensemble et les gestion des émotions. Puis, au Centre de Loisirs 3-12 ans pour les enfants porteurs de handicap ou avec des troubles du comportements les 8 et 29 juin, 14 septembre, 12 octobre, 8 novembre et 14 décembre.

Une action innovante

Depuis 2021 le service jeunesse et politique de la ville de Villeneuve Loubet a mis en place ce programme de médiation animale pour les enfants et adolescents qui fréquentent les accueil du Mercredi. L’objectif de ces séances est d’apporter à la fois du bien être, de la connaissance par la découverte d’animaux typiques et atypiques comme l’équipe de lapins « issus de la diversité » , un chien terre-neuve et une colonie de cochons d’inde.
Chez les ados, a eu lieu en Avril dernier un atelier, en présence du chien, sur le thème du harcèlement. Pour les plus jeunes, et notamment ceux atteints de troubles du comportements ou en situation de handicap, des ateliers autour de la concentration, l’apaisement ont lieu tous les mois. Le prochain atelier pour les ados se fera en présence des lapins autour d’une animation basée sur la coopération, l’autonomie , la communication (verbale et non verbale.

La médiation animale

Arrivée en France depuis plus de 20 ans, la médiation animale est une pratique qui a pour objectif de créer des interactions positives entre un bénéficiaire, un animal et les personnes référentes de ces derniers. Les objectifs peuvent être à visées pédagogiques, éducatives, soaciles et/ou thérapeutiques et sont définis par l’ensembles des équipes pluridisciplinaires en charge de l’accompagnement.

Photo de Une ©Mairie de Villeneuve Loubet

deconnecte