Conférence "Robert Francis

Conférence "Robert Francis Kennedy, 50 ans après quel héritage ?" le 7 mars à Èze

Dans le cadre du mois de la Saint Patrick la Ville d’Èze vous propose une exposition éphémère relatant les Kennedy et une conférence unique et écrite par Thierry Chevallier, président-fondateur et membre de la fondation Kennedy !

« Chaque fois qu’un homme se dresse pour défendre un idéal, améliorer le sort de ses semblables, redresser une injustice, naît une minuscule vaguelette d’espoir… » Robert Francis Kennedy

Le Sénateur Robert Francis Kennedy, cinquante ans après son assassinat, fait partie de ces grands hommes dont l’élan fut subitement brisé par le destin, à l’image de son frère, le trente-cinquième Président des Etats-Unis d’Amérique, John Fitzgerald Kennedy, alors même qu’ils allaient vers l’apothéose du succès. Un succès qu’ils ont conservé bien au-delà de la mort.

Cinquante ans après cette nuit du 5 au 6 juin 1968, le Sénateur Robert Francis Kennedy est encore présent dans les esprits. Combien de livres, combien d’émissions et combien de lieux portent son nom aux Etats-Unis.
Incarnant à son tour le « rêve Américain », il était pressenti pour accéder à la fonction suprême. L’élection de 1972 aurait dû être une nouvelle consécration pour lui ; lui, sur qui reposait désormais les nombreuses attentes de ses concitoyens. Lui, sur qui reposait le destin de la Nation.

Mais qui était réellement le Sénateur Robert Francis Kennedy ?
C’est tout le sens de la première partie de cette conférence où Thierry Chevallier reprend les grandes étapes de sa vie. Mais c’est aussi évoquer sa naissance politique, lui qui rêvait de travailler dans un grand cabinet d’avocat et d’avoir une vie de famille traditionnelle.

Très proche de son frère, John, il deviendra l’un de ses plus proches collaborateurs, avant de devenir l’Attorney General, gérant de grands dossiers, de grandes problématiques, marquant non seulement les Etats-Unis, mais le monde entier. Notons qu’on lui doit d’avoir évité la confrontation entre les deux puissances, entre autres, ce qui aurait pu nous conduire à la fin de l’Humanité.
John Fitzgerald Kennedy lui avait dit : « tu sais Bobby, tu es le meilleur d’entre nous (…) ».

C’est encore aborder ce nouveau drame au travers l’assassinat du Président John Fitzgerald Kennedy, le 22 novembre 1963, alors qu’il était à Dallas, et qui le conduisit à une traversée du désert, avant de reprendre le flambeau de son frère et de sortir de son ombre, devenant même « RFK ». Une fois de plus, le succès des Kennedy fut brisé en cette nuit du 5 juin 1968.

Que reste-t-il, cinquante ans après sa mort, de ses messages à l’endroit des Etats-Unis, mais aussi à l’endroit du monde entier, lui qui rêvait de dompter la sauvagerie de l’homme et de rendre la vie des Hommes meilleure ? Que reste-t-il de ce fameux « rêve américain » évoqué en de nombreuses reprises ? Pourquoi son souvenir, lui qui n’aura jamais pu devenir Président des Etats-Unis, est-il encore aussi fort ?

Cette conférence est le fruit d’un travail de recherche en France et aux Etats-Unis, entamé depuis l’été 2016, proposée par Thierry Chevallier, Président-Fondateur de l’association France Etats-Unis – French Riviera & Monaco, Membre de la Fondation Kennedy, Spécialiste des Etats-Unis.

Passionné des Etats-Unis depuis son enfance, Thierry Chevallier a eu la chance de rencontrer Pierre Salinger, ancien Conseiller du Président John Fitzgerald Kennedy, ami du Sénateur Robert Francis Kennedy. Rencontre qui fut l’occasion de recevoir des anecdotes, des temps forts de cette si belle, mais dramatique histoire des Kennedy.

De part de nombreux témoins vivants d’une époque pas si lointaine de la vie de la Côte d’Azur, nous savons que le Sénateur Robert Francis Kennedy et sa famille, se rendaient régulièrement à Eze, ce village perché au-dessus de la Mer Méditerranée. Les Kennedy aimaient la mer et cette mer en particulier.
Ainsi, un certain nombre d’œuvres données par Frédéric Lecomte-Dieu, biographe français des Kennedy, rendant ainsi les honneurs à une grande famille qui a incarné et incarne encore le Rêve Américain et dont le succès a perduré malgré les drames.

Ce travail est aussi renforcé par le soutien de Monsieur Alain Malraux, Président d’Honneur de l’association France Etats-Unis–French Riviera & Monaco, fils d’André Malraux, l’autre Ami des Kennedy.

Une conférence donnée sous l’égide de l’association France Etats-Unis – French Riviera & Monaco qui a l’ambition de mieux vous faire connaître ceux qui ont fait l’Amérique.

Cette conférence est accompagnée d’une exposition de photos appartenant à l’auteur sur les Kennedy.

Renseignements : bureau d’information touristique d’Eze
04 93 41 26 00 – www.eze-tourisme.com – info.eze@nicecotedazurtourisme.com

Samedi 7 mars 2020 – 15h

« Sénateur Robert Francis Kennedy,
quel héritage cinquante ans après sa mort ? »
Salle des fêtes - Eze-Village
Entrée libre

deconnecte