Dans le Var, une balade

Dans le Var, une balade virtuelle à la découverte du patrimoine

A La Londe-les-Maures, la découverte du patrimoine est désormais accessible partout et pour tous !

Créé par l’agence varoise d’ingénierie culturelle 9b+, en collaboration avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) du Var, cet outil numérique est le fruit d’un savoir-faire et d’une exigence varoise.
9b+ est une agence toulonnaise innovante qui met sa créativité au service de la valorisation des territoires. Les contenus sont au cœur de ses projets pour garantir une meilleure transmission du savoir. Pour cela, elle s’adapte et jongle entre design, numérique et muséographie.

EXIGENCE HISTORIQUE

Cette exigence historique et qualitative a séduit le CAUE qui a apporté son regard d’expert en architecture et en patrimoine. L’application est devenue un support répondant à ses missions de conseil, de formation, d’information, et de sensibilisation sur la qualité de l’architecture et de l’environnement.
Application gratuite de découverte du patrimoine, elle va toucher un panel très large de public et servir tant à un usage culturel, de loisir, pédagogique ou touristique.
« A La Londe-les-Maures, les visiteurs sont nombreux qui déambulent dans les rues de la commune, s’amusent sur les plages ou prennent part aux festivités locales sans savoir que le paysage qui les entoure accueillait des activités industrielles un siècle plus tôt. C’est pourquoi, la balade « De la mine à l’usine » fait revivre une incroyable épopée industrielle en proposant le récit ludique de cette surprenante histoire. S’inviter dans le quotidien du siècle dernier, descendre dans la galerie de mine de l’Argentière, ou encore comprendre l’architecture de la ville sont quelques-unes des aventures proposées dans cette balade virtuelle. C’est un véritable voyage dans le temps qui séduira toutes les familles », se réjouit, par avance, François de Canson, le maire de la ville.

Photo DR PRESSE AGENCE

deconnecte