19 septembre 2025
La juridiction a considéré que les irrégularités avaient été corrigées et a rejeté le recours de l’association requérante
La cour administrative d’appel de Marseille a validé, jeudi 18 septembre, le permis de construire du projet d’agrandissement du terminal 2 de l’aéroport de Nice, mettant un terme à une longue bataille judiciaire engagée par des associations environnementales (dont Collectif associatif pour des réalisations écologiques des Alpes-Maritimes (CAPRE 06), France nature environnement des Alpes-Maritimes (FNE 06) et France nature environnement de Provence-Alpes-Côte d’Azur)
Saisie en décembre 2022 par l’association ’France nature environnement’ opposée à l’extension de l’aérogare, la cour administrative d’appel de Marseille avait, en décembre 2023, relevé une insuffisance dans l’étude d’impact initiale, notamment concernant les conséquences sur l’environnement et la santé humaine liées à l’augmentation du trafic aérien. Les juges avaient toutefois estimé que ce vice pouvait être régularisé à la faveur d’une étude complémentaire et d’une enquête publique additionnelle.
La CAA de Marseille considère que l’étude d’impact complémentaire a été réalisée, suivie d’une nouvelle enquête publique, et un permis de construire modificatif a été délivré. Dans son arrêt rendu jeudi, la juridiction a considéré que les irrégularités avaient été corrigées et a rejeté le recours de l’association requérante. Le permis de construire est donc définitivement confirmé.
Le maire de Nice et président de la métropole Nice Côte d’Azur, Christian Estrosi, s’est immédiatement félicité de cette issue favorable : « La Cour administrative d’appel de Marseille a rejeté le recours des opposants à l’extension du Terminal 2 de l’aéroport de Nice : le permis de construire est donc confirmé. Je me félicite de cette décision, qui met un terme à des années de blocage orchestrées par certains collectifs se réclamant à tort de l’écologie. Ce projet majeur, attendu de longue date, va enfin pouvoir avancer et offrir aux voyageurs de meilleures conditions d’accueil et de confort », a-t-il déclaré sur le réseau social X le 18 septembre.
L’extension du terminal 2, présentée par ses promoteurs comme une réponse à la saturation des infrastructures actuelles, est critiquée depuis plusieurs années par des collectifs écologistes qui y voient un encouragement à la hausse du trafic aérien et donc des émissions de gaz à effet de serre.
Après cette décision, le chantier peut désormais entrer dans sa phase opérationnelle.