Sport

Identification

31 octobre 2019

12e Marathon des Alpes-Ma
profil
proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Le Village Running Expo Marathon de la 12e édition du Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes ouvre officiellement ses portes cet après-midi sur la Place Masséna à Nice dès 16 heures jusqu’à 20 heures pour accueillir les milliers de passionnés de course à pied venus participer à cette grande fête du running. Au total, ils seront plus de 12 000 concurrents1 à s’élancer dimanche à 8h00. Le départ de ce grand rendez-vous du running sera donné par Vanessa SIEGEL, Vice-Présidente du Conseil départemental des Alpes-Maritimes en charge des sports.

Le Village Expo Running Marathon

Afin de récupérer leur dossard de course, leur tee-shirt officiel Salomon et leur sac consigne, les concurrents devront obligatoirement passer par le village Running Expo situé cette année encore sur la Place Masséna à Nice. Ce sera aussi le moment pour eux et leurs accompagnateurs de venir rencontrer les nombreux partenaires de cette édition spéciale. Les partenaires institutionnels (le département des Alpes-Maritimes, les villes de Nice et de Cannes, sans oublier les villes traversées), Salomon, la célèbre marque de running outdoor, nouveau partenaire équipementier du Marathon pour les trois prochaines années, les partenaires privés, les offices de tourisme ou organisateurs de course à pied en France et à l’étranger, tous seront présents pour informer les visiteurs sur les dernières tendances en matière de course à pied et dispenser les bons plans pour préparer au mieux son week-end.

Breakfast Run

Comme tous les ans, une centaine de coureurs inscrits au Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes devraient être présents pour participer au traditionnel Breakfast Run ce samedi 2 novembre à 10h00 devant le village Running Expo Marathon. A l’issue de la séance, les coureurs pourront partager un petit déjeuner de l’amitié offert par la marque Bio c Bon sous la tente Azur Sport Organisation.

Statistiques 2019

Plus de 12 000 participants (NDLR : près de 1000 concurrents de plus que l’an dernier) seront au départ ce dimanche à 8h00 sur la Promenade des Anglais à Nice pour rejoindre le Boulevard de la Croisette à Cannes, devant cette année, le prestigieux Hôtel Martinez. Le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes est en nette progression du côté de la participation étrangère avec 82 nations représentées dans sa globalité et 33 % de participation internationale sur la distance marathon. (NDLR : En 2018, 56 nations étaient représentées avec 30 % de concurrents internationaux) A noter, cette année encore, la progression de la Russie, 8e nation représentée avec près de 250 coureurs engagés. Enfin, l’épreuve bénéficie cette année encore du label bronze IAAF, un gage de qualité et de savoir faire reconnu à l’échelle internationale.

Invités 2019

Pour la seconde année consécutive, la Singapourienne Rima WATES (CHAI) participera à la distance marathon en tirant un nouveau pneu de 10 kgs, customisé pour l’occasion et porteur d’espoir, pour sensibiliser l’opinion publique sur l’importance de collecter et traiter les déchets. Rima sera présente ainsi présente tout le week-end sur le Village Running Expo aux côtés de Berit LEGRAND de l’association The Animal Fund sur un nouvel espace dédié au Développement Durable pour mettre en lumière les différentes actions mises en place cette année sur le marathon avec la suppression des éponges et des gobelets à usage unique aux points d’épongeage et l’utilisation de l’Ecocup® qui sera notamment vendue sur le stand de Salomon. Rima et Berit seront toutes deux présentes ce samedi 2 novembre à 16h30 au sein de l’agence Caisse d’Epargne Masséna pour le traditionnel point presse d’avant course, pour répondre aux questions des journalistes présents.

A ses côtés, sur la ligne de départ, le grand performeur, le kenyan Emmanuel MUTAI détenteur d’un record personnel de 2h03’13’’, 6e performeur mondial de tous les temps sur Marathon qui fera son grand retour à Nice depuis sa victoire au dernier Semi-Marathon International de Nice en 2006 et son compatriote Robert CHEMOSIN qui fait figure de favori sur le papier avec un record personnel de 2h08’05’’. (Pour mémoire, le record de l’épreuve est de 2h07’25’’ depuis l’an dernier par l’éthiopien Abrha MILAUW)

Du côté des féminines, une seule athlète élite est engagée, l’éthiopienne, Alemito LEMA avec un record personnel de 2h31’37’’. (Pour mémoire, le record de 2 heures, 30 minutes et 37 secondes par la kenyane Radiya ROBA en 2010 tient toujours.)

Programme du week-end

-Jeudi 31 octobre 2019 :
Village Expo Marathon – Place Masséna, Nice
- 16h00 – 20h00 : Retrait des dossards et inscriptions

-Vendredi 1er novembre 2019 :
Village Expo Marathon – Place Masséna, Nice
- 10h00 – 19h00 : Retrait des dossards et inscriptions

-Samedi 2 novembre 2019 :
Village Expo Marathon – Place Masséna, Nice

- 9h00 – 20h00 : Retrait des dossards et inscriptions
- 10h00 : Breakfast Run devant le village Running Expo Marathon
Conseils d’une nutritionniste Harmonie Mutuelle et petit déjeuner après-course Bio c Bon sur le stand Azur Sport Organisation

- 16h30 : Point presse – Agence Caisse d’Epargne Côte d’Azur, 6 place Masséna à Nice

-Dimanche 3 novembre 2019 :
- 8h00 : Départ par vague – Promenade des Anglais
- 10h08 : Arrivée du premier coureur – Boulevard de la Croisette à Cannes
- 10h45 : Remise des récompenses – devant Hôtel Martinez, Cannes
- 14h00 : Dernier coureur
Les inscriptions seront possibles sur le Village Running Expo jusqu’au samedi 20h00.

Informations et résultats pour toutes les épreuves (à partir de dimanche 15h00) sur : MARATHON06.COM

deconnecte