
Cols Connectés 06 #Saison 4 : lancement depuis le Col de Braus dans une ambiance sportive et festive
- Par Service Rédaction --
- le 2 mai 2025
Jeudi 1er mai, le Col de Braus a accueilli la première étape de la déjà 4e saison des Cols Connectés 06, une initiative du Département des Alpes-Maritimes destinée à encourager la pratique du cyclisme sur les routes emblématiques du territoire. Plus de 350 cyclistes, amateurs et passionnés, ont pris part à cette ascension de 10 kilomètres pour 650 mètres de dénivelé positif, dans une atmosphère à la fois compétitive et conviviale.
Le coup d’envoi de la saison s’est déroulé en présence de figures institutionnelles et sportives. Carine Papy, vice-présidente déléguée à la jeunesse et aux sports, Céline Duquesne, conseillère départementale, et Christophe Meneï, organisateur de l’événement, ont accompagné les participants tout au long de la matinée. Des personnalités du cyclisme étaient également au rendez-vous, parmi lesquelles Stephen Roche, vainqueur du Tour de France, du Giro et du Championnat du monde en 1987, ainsi que Mikaël Chérel, coureur professionnel toujours en activité.
Les participants ont été accueillis à l’arrivée autour d’un pan bagnat, dans un esprit de partage fidèle à l’identité des Cols Connectés. « Heureuse et fière, en tant que conseillère départementale, d’avoir participé au lancement des Cols Connectés au Col de Braus, 1er col de la saison et col emblématique équipé d’un dispositif permettant aux cyclistes d’évaluer leurs performances », a déclaré Céline Duquesne. Elle a également souligné l’importance de l’engagement du Département : « Ce bel événement illustre parfaitement la volonté du Département et de son président Charles Ange Ginésy de promouvoir la mobilité douce, de valoriser notre territoire et de faire des Alpes-Maritimes un espace toujours plus attractif et durable. »
L’événement a également pu compter sur une forte mobilisation des clubs et associations cyclistes locaux, rassemblant jeunes et moins jeunes autour d’une passion commune. Pour Christophe Meneï, cette saison s’annonce comme un tournant majeur : « Avec l’ajout du 8e col connecté – le mythique Col de Turini depuis Sospel – la saison 2025 s’annonce comme la plus ambitieuse à ce jour. Sept journées d’animations gratuites sont programmées tout au long de la saison pour vivre des ascensions chronométrées et festives dans un cadre naturel d’exception. »
Si la performance reste un fil conducteur, l’objectif dépasse la seule compétition. « Ce sont surtout des moments de plaisir, de partage et de convivialité que nous voulons offrir à tous les participants, confirmés comme débutants », a insisté l’organisateur.
Calendrier
Le calendrier 2025 des Cols Connectés :
– 7 juin : Col Saint-Raphaël – Puget-Théniers (8 km – 465 m D+)
– 14 juin : Col de Valberg – Guillaumes (12 km – 862 m D+)
– 26 juillet : Col des Champs – Saint-Martin d’Entraunes (16,1 km – 1 053 m D+)
– 30 août : Col de l’Ecre & Gréolières-les-Neiges
– 20 septembre : Col de Turini – Sospel (24,1 km – 1 250 m D+) 4 octobre : Col de la Madone – Sainte-Agnès (12,3 km – 850 m D+).