
Vesúbia Mountain Park : les sports de montagne pour tous !
- Par Pierre BROUARD --
- le 5 novembre 2016
Le dévoilement du nom et l’ouverture au public du Vesúbia Mountain Park, a eu lieu samedi 29 octobre à Saint-Martin-Vésubie en présence de nombreuses personnalités du département. 70000 visiteurs par an sont attendus dans ce superbe pôle sports de montagne indoor d’une superficie de 3 000 m2 où est annoncé un recrutement de quinze personnes.
C’est une véritable révolution dans le village où a pris place cet immense bâtiment de bois et de verre.
Visuellement, son intégration paysagère est assurée par une dalle de couverture végétalisée et de larges baies vitrées laissant entrevoir les activités intérieures.
"Ce choix de ‘‘Vesúbia’", qui désigne la Vésubie en niçois, ancre cet équipement unique et exceptionnel dans notre territoire et notre identité, a indiqué Eric Ciotti, député, président du Département 06 et du Syndicat mixte pour le Développement de la Vallée de la Vésubie et du Valdeblore. "Associé à "Mountain Park", il devient également descriptif et compréhensible par tous, qu’on soit anglophone ou francophone. Le Vesúbia Mountain Park, dont nous avons confié la gestion à l’UCPA, acteur central des séjours de vacances sportives, est un véritable temple des sports de montagne, ouvert à tous, sportifs, professionnels de la montagne, familles, touristes, scolaires".
Il est divisé lui-même en deux parties : le pôle indoor d’activités de montagne (premier espace de canyoning intérieur d’Europe, espace de spéléologie, espace d’escalade) et le pôle aquatique (piscine, pataugeoire, zone de bien-être).

On y trouve aussi une zone d’accueil du public, une salle polyvalente pouvant accueillir 300 personnes et un parking de 150 places dont 25 couvertes.
Le Vesúbia Mountain Park est financé à plus de 95 % par le Département.
Près de 50 M€ d’investissements ont été engagés par le syndicat mixte depuis sa création, dont plus de 28 M€ en 2015.