
Victoires du Sport 2025 : Nice célèbre ses champions et l’innovation sportive
- Par Service Rédaction --
- le 15 février 2025
La Ville de Nice a vibré au rythme du sport jeudi 13 février 2025 avec la 13e édition des Victoires du Sport. Organisée sous l’impulsion de Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, cette soirée exceptionnelle a mis à l’honneur les talents sportifs qui font rayonner la ville et la région. Dans un Palais Nikaïa en effervescence, plus de 4 000 spectateurs ont assisté à la cérémonie. De nombreux spectacles ont rythmé la soirée (Chœurs du Sud, French Twins, Duo Maintenant) avec en point d’orgue la révélation de la marraine de cette édition : Alizé Cornet, figure emblématique du tennis français.
Le public a pu découvrir un plateau de sportifs des plus prestigieux avec la présence de grands champions avec entre autres Dante, Mark Cavendish, Christopher Froome, Surya Bonaly, Sarah Abitbol, Philippe Candeloro, ou Matthieu Bailet tout juste revenu des championnats du monde de Saalbach. Un hommage appuyé a été rendu à trois sportifs niçois qui ont mis un terme à leur carrière après avoir porté haut les couleurs de Nice à l’international pendant tant d’années : Charlotte Bonnet, Nastasia Noens, Loic Pietri.
Les champions choisis par les Niçoises et les Niçois
464 champions issus de diverses disciplines ont été célébrés. Parmi eux les lauréats du vote du public qui ont reçus le titre de champions de l’année : chez les femmes, Manon Fiorot (MMA) a décroché la première place devant Margot Chevrier (athlétisme) et Charlotte Bonnet (natation). Du côté des hommes, Makenson Gletty (décathlon/heptathlon) s’est imposé, suivi d’Adam Siao Him Fa (patinage artistique) et Axel Sola (MMA). Enfin, en handisport, le titre a été partagé entre Raphaël Dutay (para-natation) et Maxime Montagioni (para-snowboard), avec Serge Robin (para-escrime) complétant le podium.
Des prix décernés à des Niçoises et des Niçois qui font briller le sport autrement
Cette édition 2025 a innové en mettant à l’honneur des acteurs du sport engagés dans l’innovation et l’inclusivité.
Parmi les distinctions :
Mention Sport & Innovation : WeWard, une application incitant à la marche grâce à un système de récompenses.
Mention Sport & Économie : Nolt, marque écoresponsable spécialisée dans les vêtements sportifs recyclés et circulaires.
Mention Sport & Recherche : Projet PRESAGE du CHU et de l’Université Nice Côte d’Azur.
Prix Sport & Coup de cœur : Triathlon 100 % inclusif T’Cap, dont la prochaine édition est prévue le 22 juin 2025.
Les Victoires du Sport 2025 ont une fois de plus démontré que Nice est une terre de champions et d’innovation. En célébrant les performances d’athlètes confirmés et en mettant en lumière des initiatives porteuses de sens, cet événement confirme le dynamisme et l’engagement de la ville pour un sport inclusif et tourné vers l’avenir.
4000 spectateurs réunis pour célébrer l’excellence sportive niçoise, c’est ça, les #Victoiresdusport !
Au-delà des 9 athlètes récompensés, ils sont bien plus nombreux à avoir gagné ce soir. Ce sont les 464 médaillés niçois que nous célébrons, mais aussi tous nos sportifs,… pic.twitter.com/96AB3Zd1TV— Christian Estrosi (@cestrosi) February 14, 2025