Restauration de la (...)

Restauration de la statue Fragonard à Grasse : un héritage préservé

La semaine dernière, la ville de Grasse a réceptionné les travaux de rénovation de la célèbre statue Fragonard, située place du Clavecin.

« Nous défendons l’identité grassoise avec cœur et engagement » a expliqué Jérôme Viaud, maire de Grasse. En effet, il y a quelques jours, la mairie a célébré la fin des rénovations d’une statue emblématique de la ville : la statue Fragonard, endommagée par le temps. Les principaux partenaires du projet étaient présents : Nicolas Doyen, président de l’Association Mission Patrimoine, Olivier de Rohan Chabot président de l’association Sauvegarde de l’art français et Madame Françoise Lemalle, présidente du Conseil d’orientation et de surveillance de la Caisse d’Epargne Côte d’Azur.

Une statue faisant partie de l’identité de la ville

Érigée en 1907, cette sculpture est une représentation de Jean-Honoré Fragonard, célèbre peintre né à Grasse. L’artiste est connu pour avoir réalisé de nombreux tableaux représentant des scènes historiques et des paysages. Il s’est par la suite, spécialisé dans l’art érotique. Cet édifice représente Jean-Honoré Fragonard, palette et peintures dans les mains, prêt à travailler. Derrière lui, une femme est sculptée. Un symbole qui renvoie à ses sources d’inspiration qui n’étaient autres que les femmes.

Cette rénovation fait partie d’un projet de restauration du patrimoine et de la conservation de l’identité grassoise. Un projet important dans lequel la mairie s’est lancée, il y a déjà quelques années «  Ce jour, ensemble, nous disons notre volonté de poursuivre la sauvegarde de notre patrimoine, motif de fierté pour les Grassois qui sont attachés aussi bien à leur Cathédrale, qu’aux lavoirs et aux fontaines de leurs quartiers, qu’aux oratoires présents au bout de la rue » a souligné Jérôme Viaud.

Photo de Une : Les partenaires du projet sont présents lors de la cérémonie. (Olivier de Rohan Chabot Nicolas Doyen, Françoise Lemalle, Jérôme Viaud, membres de la mairie) (DR et courtesy Mairie de Grasse

deconnecte