Vie locale

Identification

19 juin 2019

34ème concours « Un (...)
34ème concours « Un des meilleurs apprentis de France » : le département des Alpes-Maritimes fier de ses jeunes
Antoine Valdivia
Les Petites Affiches

L’édition 2019 « Un des meilleurs apprentis de France » est un millésime extraordinaire pour le département des Alpes-Maritimes. Co-organisé par la Ville de Nice et les MOF 06 pour les Alpes-Maritimes, ce concours s’est clôturé hier au niveau départemental par une moisson de médailles : 116 jeunes azuréens ont été récompensés hier au CUM. Pas moins de 52 médailles d’or, 35 médailles d’argent et 29 de bronze !

La cérémonie des récompense s’est déroulée en présence de très nombreuses personnalités notamment Madame Dominique Estrosi-Sassone, Sénatrice, Monsieur Eric Ciotti, Député, Monsieur Laurent Lachkar, Vice-Président de la CCI Nice Côte d’Azur, Madame Jennifer Salles-Barbosa, Conseillère Régionale, Madame Patricia Allouche, de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, Monsieur Philippe Pradal, premier adjoint au Maire de Nice, et Madame Nicole Merlino Manzino, adjointe au Maire de Nice.

25 établissements des Alpes-Maritimes ont présenté 179 candidats provenant de plus d’une trentaine de corps de métiers différents, allant de la restauration aux métiers de bouche.

Les Meilleurs Ouvriers de France organisent ce concours depuis 34 ans. Créé par Paul Labourier, Meilleur Ouvrier de France chaudronnier, ce concours remporte un vif succès puisque ce sont plus de 6 000 candidats qui s’y présentent chaque années, dans plus de 90 corps de métiers.
La création du concours des Meilleurs Apprentis de France résulte de la volonté profonde de transmettre un savoir-faire à la jeunesse et montrer que l’apprentissage est une voie d’excellence à encourager et à soutenir.
Le titre de Meilleur Apprenti de France est aujourd’hui un sésame qui permet de rentrer d’être reconnu et est un outil d’insertion utile dans la difficile compétition de l’accès à l’emploi.

Et maintenant ?

Le concours est organisé à trois niveaux : A l’échelon départemental, les jurys professionnels attribuent des médailles : Or, Argent, Bronze. Cette année 2019 donc 52 lauréats azuréens sont en or, et pourront donc se présenter aux épreuves régionales.
Lors de ces épreuves à l’échelon régional des médailles d’Or et d’argent seront remises. Seules les médailles d’Or régionales auront le privilège d’être sélectionnées pour participer aux épreuves finales nationales.
Les lauréats seront récompensés dans le cadre emblématique de la Sorbonne en présence de MOF bénévoles et de personnalités du monde politique et économique. Cette cérémonie est tous les ans l’occasion de rendre hommage aux jeunes lauréats et de montrer au grand public que la formation professionnelle est une voie d’excellence, d’avenir et de réussite.

Souhaitons bonne chance à nos artisans azuréens en Or pour la suite des épreuves !

Photo de Une : L’ensemble des lauréats, familles, professeurs, professionnels, maîtres de stage et des Meilleurs Ouvriers de France lors de la cérémonie des récompenses aux 116 lauréats. (DR et courtesy Département 06)

deconnecte