À Nice et Breil une (...)

À Nice et Breil une 23e Pyramide de Chaussures pour dire non aux bombardements des civils le 23 septembre

Mossoul, Alep, Sanaa… Incarnation de la barbarie des hommes, en 2016 et 2017, ces villes ont été le symbole du mépris le plus total de la vie des civils. Le 23 septembre prochain, à l’occasion de sa 23e Pyramide de chaussures, Handicap International dénoncera à nouveau ces pratiques, rappelant que ces atteintes à la vie des civils ne sont pas une fatalité. Dans 29 villes en France, des voix s’élèveront partout pour rappeler aux États leur responsabilité en matière de protection des civils. L’ONG entend réunir d’ici septembre 2018, 1 million de signatures contre la pratique des bombardements en zones peuplées. 1 million de voix pour arrêter les massacres.

Handicap International en campagne contre le bombardement des civils

L’association mène depuis plusieurs mois une campagne pour dénoncer l’utilisation des armes explosives en zones peuplées, une pratique tristement courante dans les conflits actuels.

Objectif  : collecter un million de signatures de pétition dans le monde pour une remise aux décideurs politiques en septembre 2018.

#StopBombing
Utilisées dans les zones peuplées, les armes explosives tuent, provoquent des souffrances et blessures graves (brûlures, plaies ouvertes, fractures, etc.). Elles sont la cause de handicaps et de traumatismes psychologiques. Cet usage provoque le déplacement forcé des populations, détruit des infrastructures essentielles comme les habitations, les écoles et les hôpitaux.
Lors d’une attaque, un pourcentage variable de ces armes n’explose pas à l’impact, générant une menace permanente pour les populations civiles longtemps après les combats. La présence de restes explosifs de guerre rend périlleux le retour des populations dans leurs quartiers une fois l’attaque passée ou le conflit terminé.

23e Pyramide de chaussures : 1 million de signatures pour arrêter les massacres

Le 23 septembre, dans 29 villes en France, des voix s’élèveront partout pour dire non aux bombardements des civils. En septembre 2018, Handicap International entend remettre aux décideurs 1 million de signatures contre la pratique des bombardements en zones peuplées. Point d’orgue de cette mobilisation, la 23e Pyramide de chaussures sera une nouvelle occasion de rappeler les décideurs politiques nouvellement élus à leur responsabilité.

Cette année, le public des Pyramides de Lyon, Paris et Nice, en plus d’être invité à lancer une paire de chaussures pour soutenir les victimes de guerre et à signer la pétition, sera également plongé au cœur d’une expérience immersive. À travers une scène de chaos, une place publique jonchée de restes explosifs de guerre et de gravats, des démonstrations de déminage et la rencontre avec des professionnels du terrain, chacun sera amené à s’imaginer le parcours d’une victime et à agir à son échelle pour dire non aux bombardements des civils.

LES CIVILS, PRIS AU PIÈGE DES COMBATS

En 2016, chaque jour dans le monde, 90 personnes ont été tuées ou blessées par une arme explosive. Parmi ces 45 000 victimes, on compte 92% de civils lorsque ces armes sont utilisées en zones peuplées.
Les conséquences sont graves, parfois irréversibles ? : les armes explosives tuent, provoquent des blessures sévères (brûlures, amputations, fractures complexes, etc.), génèrent des handicaps et des traumatismes psychologiques durables. Les habitants sont forcés de se déplacer pour échapper aux bombardements et tirs, contraints de laisser derrière eux leurs biens et leurs maisons. Les armes explosives détruisent sur leur passage les infrastructures essentielles telles que les habitations, les écoles ou les hôpitaux. Une fois le conflit terminé, « l’héritage » de ces armes rend périlleux le retour des populations dans leurs quartiers ? : les civils qui reviennent chez eux sont alors exposés au danger des armes qui n’ont pas explosé lors de l’impact, appelées « restes explosifs de guerre ».
Aujourd’hui, dans le monde, 64 pays sont contaminés par ces restes explosifs qui peuvent rester actifs plusieurs décennies après les conflits. Ils freinent la reconstruction, rendent dangereux l’accès aux champs ou aux services et maintiennent les pays dans la pauvreté.

Liste des autres villes organisatrices
Aurillac - 15 Angers - 49 Bordeaux - 33 Bormes-les-Mimosas - 83 Brive-la-Gaillarde - 19 – Breil-sur-Roya – 06 - Clermont-Ferrand - 63 Coudekerque Branche - 59 – Guingamp – 22 Hyères - 83 La Bouilladisse - 13 Lyon - 69 Metz - 57 – Marseille – 13 – Mulhouse – 68 - Nantes - 44 Nice - 06 Paris - 75 Rennes - 35 Rouen - 76 Rumilly - 73 Sélestat - 67 Saint-Amand-les-Eaux - 59 Saint-Etienne - 42 Saint-Savournin - 13 Saint-Symphorien - 79 Valenciennes - 59 Verdun - 55 - Tours - 37

deconnecte