Conférence Fondation (...)

Conférence Fondation du patrimoine : « Restaurer la tour monastère de l’abbaye de Lérins, site remarquable »

Mardi 29 janvier à 16h, se tiendra la première conférence du cycle « Les rendez-vous de la Fondation du patrimoine », au CUM de Nice.
La Fondation du patrimoine organise en 2019 un cycle de plusieurs conférences autour de projets importants qu’elle soutient. La sauvegarde du grand et du petit patrimoine est un engagement de la Fondation depuis 20 ans, dans les Alpes-Maritimes et partout en France.

Intervenants

Yann Coudou médiéviste et maître assistant à l’Université de Nice présentera l’histoire de cette tour monastère s’élevant au bord de la Méditerranée.
Dom Valdimir Gaudrat, Abbé de Lérins présentera la vie actuelle de l’Abbaye au coeur d’un des plus beaux sites des Alpes-Maritimes.

Avec la participation de Jean-Louis Marquès, délégué des Alpes-Maritimes de la Fondation du patrimoine et Michèle Cianea, ancien directeur du Service du Patrimoine historique de la Ville de Nice.

Présentation de la conférence


Sur l’île Saint-Honorat, magnifique site classé et préservé au large de la baie de Cannes, se dresse un ensemble monumental composé d’une tour monastère du XIe siècle, d’une abbaye du XIXe siècle, et de sept chapelles situées sur le pourtour de l’île.

La Fondation du patrimoine et les moines de l’Abbaye ont lancé un appel aux dons pour restaurer la tour monastère, et la chapelle Saint-Sauveur, deux lieux chargés d’histoire qu’il est impératif de préserver.
Les travaux de restauration vont commencer en 2019, l’occasion de revoir ensemble l’histoire hors du commun de ce monument.

Informations pratiques : Entrée gratuite, sans réservation.

Centre Universitaire Méditerranéen
65 Promenade des Anglais
06000 Nice
http://cum-nice.org/


Au 10 janvier 2019, le score de 100 projets publics de restauration du patrimoine soutenus dans les Alpes-Maritimes a été dépassé ! dont 42 qui sont toujours actifs.

Au cours des dernières années, la fin des travaux a permis l’inauguration de plusieurs projets d’envergure : Notre Dame de vie à Mougins, l’église Sainte Marie-Madeleine de Biot, le musée Renoir de Cagnes-sur-Mer, le bâtiment
des forges de la Darse de Villefranche-sur-mer, l’ancienne cathédrale Saint Michel de Sospel, mais aussi la chapelle Saint-Sébastien de Falicon, les clochers des églises du Mas, les tableaux de l’église de Sigale, les orgues de Levens et de Beaulieu, etc.
L’apport des dons des particuliers, des entreprises et la subvention d’abondement de la Fondation ont assuré le financement des projets terminés dans des proportions évoluant entre 8% du coût des travaux éligibles et 25% pour les projets où la mobilisation a été la plus réussie.

Créée par la loi du 2 juillet 1996 et reconnue d’utilité publique, la Fondation du patrimoine est le premier organisme national privé indépendant qui vise à promouvoir la connaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine non protégé par l’État.
• Organisation
La Fondation du patrimoine est une organisation décentralisée. Son action s’appuie sur un réseau de délégués départementaux et régionaux, tous bénévoles.
• Moyens d’action
Pour son action, la Fondation du patrimoine dispose d’instruments très incitatifs.
- Le label facilite la restauration de bâtiments appartenant à des propriétaires privés. Il peut permettre à ses bénéficiaires d’obtenir des avantages fiscaux.
- La souscription permet de mobiliser le mécénat populaire en faveur de projets de sauvegarde du patrimoine public ou associatif.
La fondation peut également apporter une aide financière grâce au mécénat d’entreprise ou à une subvention sur ses fonds.

deconnecte