Vie locale

Identification

16 avril 2019

Dès le 1er juin à Cannes
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Dans le cadre du second Agenda 21 de la Municipalité et dans la continuité de son plan d’actions ambitieux et novateur en matière de développement durable, David Lisnard, maire de Cannes, a fait adopter, le lundi 15 avril 2019, une charte environnementale aux kiosquiers cannois. Ainsi, ces professionnels s’engagent à ne plus utiliser de vaisselle et d’accessoires en plastique à usage unique à compter du 1er juin 2019. La charte, qui définit les règles et obligations à respecter par chaque « kiosquier écoresponsable », est intégrée à la convention d’occupation du domaine public. Elle a donc valeur contractuelle.

Avec cette action volontariste, la Mairie de Cannes continue d’être pionnière et anticipe l’application de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte visant à interdire, à partir du 1er janvier 2020, la distribution de gobelets, verres, pailles, couverts et assiettes jetables en plastique non réutilisable qui sont un véritable fléau. Il y a urgence : 8 millions de tonnes de plastique se retrouvent dans nos mers et nos océans chaque année.

L’objectif de cette charte est de réduire l’empreinte écologique des kiosques de restauration car le plastique, souvent associé à des produits toxiques, met des dizaines, voire des centaines d’années à disparaître dans la nature.
On estime à 450 ans le temps que met un seul sac en plastique à se dégrader !

Déjà précurseur avec le nettoyage saisonnier des fonds marins, la verbalisation des jets de déchets et des pollutions, la pose de plus de 200 plaques « ici commence la mer » dans toute la ville, et l’installation de détecteurs de mugs dans ses distributeurs de boissons chaudes afin de limiter les déchets des gobelets à usage unique, la Municipalité amplifie ainsi son engagement en faveur de la planète aux côtés des kiosquiers cannois.

En contact permanent avec le public, ces derniers sont de véritables ambassadeurs de la Mairie dans sa lutte quotidienne contre l’incivisme et pour la protection de l’environnement. Quarante-neuf kiosques parsèment le territoire Cannois dont trente-neuf en bord de mer.

« Nous devons passer d’une société du jetable à une société du durable. A Cannes, nous montrons la voie de la transition écologique avec des actes quotidiens concrets qui créent une forme de civisme environnemental. C’est indispensable pour les générations futures mais également pour notre qualité de vie. Je remercie vivement les kiosquiers cannois d’accepter les prescriptions contractuelles de la Mairie de Cannes en la matière. »
David Lisnard, maire de Cannes

Le développement durable à Cannes : une seconde nature !

Depuis 2014, la Municipalité s’attache activement à concilier harmonieusement protection de l’environnement et développement économique de la ville. Cet engagement communal précurseur est unanimement reconnu et salué. Fin 2018, ses nombreuses démarches ont doublement été récompensées :
· par un Trophée d’Or dans le cadre des Trophées Climat-Énergie du 06 qui récompensent les collectivités les plus engagées dans la lutte contre le changement climatique ;
· par le Trophée régional « une COP d’Avance » qui désigne la meilleure collectivité de l’année en matière d’engagement pour le changement climatique.

Nouveaux aménagements cyclables, mise en place du disque vert et stationnements facilités pour les véhicules propres, économies d’énergie dans les bâtiments publics, gestion centralisée de l’arrosage public pour économiser l’eau, installations de tables de tri dans les cantines scolaires sont quelques-unes des actions particulièrement soulignées. De nouvelles pistes sont explorées pour économiser l’eau, comme l’utilisation des eaux produites par la station d’épuration pour laver les rues, les véhicules ou pour un usage agricole.

Un hors-série du magazine municipal « Cannes Soleil spécial protection de l’environnement » relate l’ensemble des actions environnementales menées par la Mairie de Cannes depuis le début du mandat de David Lisnard.

Photo de Une ; Signature de la charte environnementale - Photo de groupe ©Mairie de Cannes

deconnecte