Vie locale

Identification

13 juillet 2018

Expérimentation Éducation
profil
Proposé par Valérie Noriega
Les Petites Affiches

Le pari est gagné, l’objectif atteint. Neuf mois après le lancement par la Mairie de Cannes de l’expérimentation 100 % EAC (Education Artistique et Culturelle) sous l’impulsion de David Lisnard, maire de Cannes et en partenariat avec le Recteur d’Académie, tous les écoliers cannois ont réalisé un projet artistique et culturel au cours de l’année scolaire 2017-2018. Le succès est également au rendez-vous dans les collèges et les lycées de Cannes.

« A Cannes, le 100 % EAC n’est plus seulement un slogan, c’est une réalité !  »

David Lisnard, maire de Cannes

La culture pour tous !

C’est en septembre 2017 que David Lisnard, maire de Cannes, en partenariat avec le Recteur d’académie de Nice, lance l’expérimentation « 100% EAC » avec pour ambition d’offrir un accès à la culture à tous les élèves scolarisés à Cannes, de la maternelle jusqu’aux filières d’enseignement supérieur, soit 17 670 élèves (dont 12 079 inscrits dans le public) en 2017-2018.

Les projets d’éducation artistique et culturelle sont menés tout au long de l’année scolaire. Tous les domaines sont concernés : arts visuels, littérature, patrimoine, culture scientifique et spectacle vivant. Il peut s’agir d’initiations à la danse ou au théâtre, d’ateliers d’écriture, de visites de musées ou encore de réflexions avec des artistes.

A l’heure du bilan, les écoles cannoises atteignent le 100 % EAC !
En ce début de grandes vacances, la Mairie de Cannes dresse le bilan.

Dans les écoles primaires publiques, 100 % des classes ont réalisé un projet d’Education Artistique et Culturelle au cours de l’année scolaire 2017-2018.

Une réussite due notamment à l’impulsion du Maire de Cannes, David Lisnard et à la mobilisation sans faille du Recteur d’Académie, des chefs d’établissements et de tous les acteurs associés à la démarche. Tous ont joué le jeu et les enseignants ont adhéré au dispositif.

Les écoles ont organisé leurs activités sur les temps scolaire et périscolaire avec la Mairie de Cannes et ses partenaires associatifs (par exemple Cannes Cinéma, Centre Permanent de l’Initiative pour l’Environnement, Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes-Marseille, Orchestre de Cannes, Palais des Festivals et des Congrès, Pôle National Supérieur de Danse – Rosella Hightower, Quinzaine des Réalisateurs, Compagnie Arketal…).

Tout au long de l’année, la Mairie de Cannes a veillé au suivi des actions engagées en partenariat avec les établissements. Pour atteindre les 100%, elle a également mis en œuvre :

- des réunions individuelles avec chaque établissement scolaire pour définir les actions à mettre en place et recenser leur besoin ;
- une formation à destination des enseignants volontaires afin de les accompagner dans la construction d’un projet culturel en lien avec leur enseignement.

Dans les autres établissements scolaires associés au 100% EAC, les résultats sont également très positifs.
Ils s’élèvent à 95 % dans les collèges, à 93 % dans les lycées et à 95 % dans le supérieur.

Le modèle cannois


Dispositif unique en France, le 100 % EAC confère à Cannes un statut de ville expérimentale et pionnière, ayant valeur d’exemple à suivre nationalement.

Le succès de cette première année d’expérimentation conforte la Mairie de Cannes, dont la politique culturelle a toujours été très dynamique et volontariste, dans sa volonté de pérenniser le dispositif.

Par la suite, l’objectif est d’aller vers la délivrance d’une certification « Éducation Artistique et Culturelle ».

Dès cette année, les élèves de CM2 ont reçu leurs attestations de parcours d’éducation artistique et culturelle signées par le Maire de Cannes, le Recteur, l’Inspecteur d’Académie, et l’Inspectrice de l’Education nationale de la circonscription de Cannes.

A terme, ces attestations seront remises à chaque fin de cycle :
- en CM2 ;
- en 3e après le Brevet ;
- à l’occasion du Baccalauréat en Terminale.

Le lycée Jules Ferry a d’ores et déjà élaboré un système de suivi individuel des élèves permettant la réalisation de ces attestations personnalisées. Le 28 mai dernier, une plaque 100% EAC a par ailleurs été installée sur son parvis.

«  La culture est une source d’enrichissement et d’épanouissement personnel. Elle est aussi un facteur d’émancipation et le ciment de notre cohésion sociale  »
David Lisnard, maire de Cannes

EAC à Cannes : les chiffres 2017/18

En 2017-2018, la Mairie de Cannes a permis la réalisation de 43 actions culturelles dans les écoles, 60 dans les collèges et les lycées. Ajoutées aux nombreux projets portés par le milieu associatif, toutes ces actions ont permis aux élèves de fréquenter des œuvres, de rencontrer des artistes, de pratiquer une discipline artistique et d’acquérir des connaissances.

2389 élèves cannois ont par exemple bénéficié de médiations dans les médiathèques et bibliothèques de la Ville.

494 élèves cannois ont visité les expositions temporaires du centre d’Art - La Malmaison « Mansouroff » et « Picasso, la suite Vollard ».

741 élèves cannois ont découvert les expositions présentées au Suquet des artistes et 609 élèves ont participé à des ateliers de pratique artistique, principalement autour des techniques de gravure, in situ ou en classe.

1738 élèves cannois ont visité le musée de la Castre, au cours de médiation axées par exemple sur les arts premiers, la Mésopotamie, les instruments de musique, le graphisme.

1676 élèves cannois ont assisté à au moins un spectacle en temps scolaire et au moins 236 élèves cannois ont assisté à des représentations hors temps scolaire.

4 classes, soit 120 élèves ont bénéficié de la résidence du chorégraphe Abdoulaye Trésor Konaté, qui est aussi intervenu hors milieu scolaire.

140 classes soit 3383 élèves de primaire ont participé à des projets autour du chant, de la pratique instrumentale ou de la création au Conservatoire.

Toutes photos de l’article DR VILLE DE CANNES

deconnecte