Jeux de vestiaire au (...)

Jeux de vestiaire au Musée du Sport !

Moins d’un an après avoir ouvert ses portes, le Musée National du Sport de Nice continue de créer la surprise en consacrant sa première exposition temporaire aux liens tissés entre le sport et la mode. Et en proposant chaque jeudi, jusqu’à fin septembre, des soirées thématiques qui ont vocation à faire participer le public.

De but en blanc, le lien entre la mode et le sport ne paraît pas forcément évident. Et pourtant. Jusqu’au 20 septembre, le Musée National du Sport revient justement sur l’influence de la pratique sportive sur la mode avec une exposition inédite : « En mode sport ».

Comment, au cours du XXème siècle, le sport s’est-il imposé dans l’habillement quotidien (le fameux look sportswear : jogging-baskets) et a-t-il infiltré les collections des grands créateurs ? Visite guidée.

Côté vestiaires…

Orchestrée sur 650 m2, l’exposition est divisée en quatre modules : le premier, intitulé « Sports d’élégance 1880-1940 », retrace l’arrivée des premiers costumes de bain sur les plages. Le sport n’est plus réservé à une élite : il se démocratise. Une tendance qui n’échappe pas aux grands maîtres : Pablo Picasso est inspiré par les « baigneuses » de Dinard, les créatrices Jeanne Lanvin, Coco Chanel et Elsa Schiaparelli modernisent les tenues de bain. Et Jean Patou signe la fameuse robe en soie plissée pour la joueuse Suzanne Lenglen, la première star du tennis féminin, surnommée « la Divine ».

Alexandre Vauthier - Courtesy Musée du Sport

Le deuxième module de l’exposition, « Quand le sport s’en mêle », témoigne de l’impact de l’arrivée des équipementiers sur le marché. Désormais, le vêtement de sport doit être capable de booster les performances. La technologie s’impose aux tenues et aux objets, et ce, dans tous les sports. Des premières doudounes d’alpinistes, jusqu’aux combinaisons de natation, en passant par les maillots de foot et de rugby, la notion de confort va de pair avec le gain de secondes. C’est également le début du match des marques. Les équipementiers commencent à s’arracher les services des grandes marques de haute couture et des créateurs de renom : Adidas travaille avec Stella McCartney, PUMA avec Alexander MacQueen, Nike avec Riccardo Tisci, tandis que Jean-Charles de Castelbajac signe une ligne de ski pour Rossignol, Kappa et Le Coq Sportif.

De ces collaborations étroites entre mode et sport vont naître de nouveaux phénomènes, retranscrits dans le troisième module de l’exposition : « La mode urbaine », venue tout droit des Etats-Unis, avec l’essor des sports alternatifs tels que le surf, le skateboard ou le snowboard. Alors qu’il est à l’origine considéré comme un attribut d’appartenance à la culture hip-hop, le vêtement de sport, américanisé en « sportswear », pénètre dans la vie quotidienne, notamment le pantalon de jogging et la basket (la fameuse Converse).

Enfin, le dernier thème de l’exposition, « Quand la haute couture se met au sport », revient sur les affinités entre pratique sportive et haute couture. Ou comment les sportifs de haut niveau sont devenus des ambassadeurs et égéries de marques de mode ? De Tiger Woods à Roger Federer en passant par Lewis Hamilton ou Usain Bolt, tous les sports bénéficient de ces alliances. On pense aussi à Laure Manaudou et Lancel. Après l’habillement quotidien, le sport s’impose aussi dans les défilés et les collections des grands créateurs. Preuve qu’en un peu plus d’un siècle, le sport est devenu bien plus qu’une pratique ou une activité de loisirs : un véritable phénomène de société.

Jeudi au musée

Parallèlement à l’exposition temporaire, tout au long de l’été, jusqu’au 24 septembre, le Musée du Sport organise chaque jeudi, de 18h à 21h des nocturnes thématiques, pour la plupart en lien avec « En mode sport ». Au programme : visite des réserves du musée, performances de danse, théâtre, street-art, projections, dédicaces, ateliers de dessins… Le but : faire participer le public car le Musée du Sport est avant tout un musée qui vit (et se vit). A noter dans l’agenda : Nocturne « Collection Street et Rider » avec présentation de la collection Skateboard et customisation de skates (20 août), Nocturnes « Entretiens » avec les Amis de Claude Boli (27 août et 24 septembre), Nocturne « Apéro Mix » (3 septembre), Nocturne spectacle vivant « En mode street » (10 septembre), Nocturne collection (17 septembre).

Un musée unique en son genre !

Dans l’enceinte de l’actuel stade Allianz Riviera, le Musée du Sport de Nice est le seul musée multisports en France. Avant lui, il n’existait pas de musée dédié au sport dans l’hexagone. Inauguré en juin 2014, il abrite l’une des plus importantes collections sportives au monde : plus de 45 000 objets et 400 000 documents racontent 500 ans d’histoire sportive. 5000 m2 sont ainsi consacrés aux sports les plus divers, selon un parcours thématique où prime la notion de défi : le défi sur soi (les sports individuels : cyclisme, natation, haltérophilie, gym, ski, équitation, athlétisme…), le défi d’homme à homme (les sports de duel : arts martiaux, tennis, boxe, judo, escrime…), les défis collectifs (rugby, basket, football, handball, volley…) et les défis au-delà des limites (les sports extrêmes -traversée de l’Atlantique à la voile, formule 1… – et les hommes et femmes de l’extrême). Le visiteur est invité à vivre lui aussi un défi dans chaque section. On y admire les maillots légendaires, le ballon de la Coupe du Monde 1998, une maquette de Formule 1 grandeur nature, l’une des combinaisons avec laquelle Laure Manaudou a décroché l’or olympique…

Et on peut aussi, le mercredi et le samedi à 15 h (sauf les jours de match), visiter l’Allianz Riviera, s’immiscer ainsi dans les coulisses de ce stade XXL et sentir les vibrations des supporters aux heures où règne un calme olympien. Réservation vivement conseillée.

Photo de Une : DR- MNS2015 - En mode sport, photo de l’ exposition

« En mode sport », jusqu’au 20 septembre 2015.

Musée du Sport, Boulevard des jardiniers - Stade Allianz-Riviera. 06203 Nice.
Du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h.
www.museedusport.fr

deconnecte