La chapelle Saint-Pancrac

La chapelle Saint-Pancrace a besoin de vous !

La commune de L’Escarène et la Fondation du patrimoine lanceront officiellement une souscription le 25 août 2019 pour la restauration de la Chapelle Saint Pancrace.

Située à flanc de montagne, la chapelle Saint-Pancrace fut édifiée par la Communauté de l’Escarène à la fin du XVIIe siècle. Saint-Pancrace, qui donne son nom à la chapelle, était un saint-martyr réputé pour faire tomber la pluie. Il était imploré dès que le village souffrait de la sècheresse. L’édifice, dont l’architecture est typique des petites chapelles de l’arrière-pays niçois, est composé d’une petite nef et d’un porche. Au XVIIIe siècle, la chapelle a été transformée en fortin pendant la guerre de succession d’Autriche. Elle a toujours été un lieu de pèlerinage ainsi que le siège d’anciennes traditions de cérémonies païennes devenues religieuses puis festives. Chaque année les villageois s’y rendent lors de la procession organisée pour la fête de la Saint-Augustin, patron secondaire de la chapelle.

Le projet de restauration de la chapelle Saint-Pancrace

La commune de L’Escarène réalise un programme important de mise en valeur de son patrimoine, avec déjà 3 restaurations réalisées avec le concours de la Fondation du patrimoine, dont le triptyque et le clocher de l’église Saint-Pierre-Es-Liens.
La toiture et les façades de la chapelle se sont dégradées au gré du temps et des intempéries. Des travaux de restauration tels que la mise hors d’eau et la réfection des enduits deviennent urgents.

Une fois restaurée, la chapelle retrouvera sa fonction cultuelle mais aussi culturelle avec son intégration au circuit touristique de visite de la commune. Des concerts et autres manifestations culturelles seront également organisés au sein de la chapelle.

Informations pratiques :
Rendez-vous à 12 h le dimanche 25 août 2019 devant la chapelle Saint-Pancrace
Chapelle Saint-Pancrace, Route de Saint-Pancrace, 06440 L’Escarène
Téléphone mairie : 04 93 91 64 00
Photo de Une DR et courtesy Fondation du patrimoine

deconnecte