Le printemps des poètes

Le printemps des poètes met l’accent sur la poèsie pour la jeunesse

  • Par EDITEUR --
  • le 1er février 2012

Le Printemps des Poètes, manifestation nationale et internationale fête sa 14e édition sur le thème « enfances » du 5 au 18 mars 2012, à Nice.

Cette édition, comme le dit Jean-Pierre Siméon, directeur artistique
de la manifestation « voudrait inviter à considérer quelle parole
les poètes tiennent sur les commencements, apprentissage du monde entre blessures et émerveillements, appétit de vivre et affrontement à la réalité rugueuse, comment leur écriture aussi garde mémoire du rapport premier, libre et créatif, à la langue »
.

LE PRINTEMPS DES POETES A LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE À VOCATION RÉGIONALE (BMVR)

- Le mardi 6 Mars de 14h à 18h - LIBRE EXPRESSION POETIQUE

Dans le cadre de la journée consacrée au « Forum de Poésie », les
lecteurs sont invités à venir lire leurs propres œuvres ou leurs poèmes
préférés dans les Bulles Poésie de la bibliothèque.

- Le mercredi 7 Mars à 16h - SPECTACLE DE MARIONNETTES

« Le Petit Prince » par la Compagnie Les Mille Bras
D’après l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry

Le Petit Prince vit seul sur sa planète avec comme distraction, les couchers de soleil. Un jour, une rose vint à pousser… Ce spectacle mêlant marionnettes sur table, jeu de comédiens et vidéo-projection permettra à chacun - adulte comme enfant - d’apprécier ce texte magique qui invite à revisiter les chemins de l’enfance, à retrouver sa
faculté d’émerveillement et à réapprendre cette grande
leçon « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux. »

- Le vendredi 9 Mars à 17h - ATELIER PHILO AVEC HODA HILI

Des poètes et des philosophes : L’imagination n’est-elle qu’une maîtresse d’illusions ? (en collaboration avec l’association Philatheïa)

L’imagination induit-elle en erreur nos jugements, comme ont pu le soupçonner certains philosophes soucieux de la vérité ? Platon n’a-t-il pas banni les poètes de sa cité idéale ? Joue-t-elle au contraire un rôle plus subtil dans le processus de la connaissance ? L’usage du mythe, notamment, ne fournit-il pas à la pensée abstraite un incontournable outil de figuration ? Les figures de style ne sont-elles pas les tournures de l’esprit en réflexion dont les poètes affranchis extraient le zeste des symboliques infinies ?

Réflexion et échanges avec Platon, Aristote, Wittgenstein, Bachelard et quelques autres.

- Le samedi 10 Mars à 15h - LANTERNES MAGIQUES

Enfances du cinéma et de la poésie : lanternes magiques, poèmes,
peintures et musique.

Avec Béatrice Bonhomme, poète et essayiste, Bérénice Bonhomme etStello Bonhomme, sur une musique originale de Vivien Villani.

Le projet original de cette manifestation consiste à adapter le dispositif des lanternes magiques à la poésie contemporaine et de se servir de cet outil d’architecture lumineuse qui existe depuis le XVIIe siècle, en l’adaptant à notre modernité et plus particulièrement à la magie de la poésie, ce qui n’a jamais été encore fait.

En se plaçant dans la tradition de la fantasmagorie qui fascinait le public de la fin du XVIIIe siècle, ce spectacle qui se veut total associe des lectures de poésie directes et enregistrées suivant une architecture rythmique particulière (textes de Béatrice Bonhomme), des dessins et peintures projetés de Stello Bonhomme et une musique originale du compositeur Vivien Villani. Sur les plaques de lanterne magique seront manuscrits les textes dits et seront représentés de petits dessins ou peintures qui feront naître par la fantasmagorie, une image « mouvementée », un tableau lumineux dont les dimensions pourront varier considérablement. La possibilité d’animer et d’agrandir ou de rapetisser une image par des manipulations optiques marquera rythmiquement le spectacle, ainsi que la voix du poète et la musique du compositeur.

- Le mardi 13 Mars à 17h - CONFERENCE ET LECTURE

« Rends ton cœur enfantin » ou le rêve d’innocence des poètes
Par Colette Guedj

Colette Guedj évoquera les œuvres de deux poètes surréalistes, Paul Eluard et Robert Desnos. Tous deux ont pratiqué autour des années 20 une poésie ludique et éminemment créative, jouant sur les mots, inventant des néologismes, créant des images insolites, cultivant l’humour, construisant des anagrammes, jonglant avec les contrepèteries. C’est cette écriture à la fois drôle, poétique, onirique que l’on retrouve dans les livres qu’ils destinaient à des enfants.
En particulier Eluard a écrit des contes tels que « Grain d’aile » qui fut illustré par Jacqueline Duhême, ou bien encore « La petite fille qui ne voulait pas grandir ». Quant à Desnos, on peut citer ses « Chantefables » et autres « Chantefleurs » également illustrés par des peintres et qui représente un genre à mi-chemin entre poèmes et chansons. Chez ces poètes, on ne peut pas établir de discrimination entre les « livres pour
enfants » et leurs autres ouvrages. Car tous portent à leur plus haut degré le goût d’une poésie qui garde l’empreinte du rêve d’innocence, du don d’émerveillement, de la magie de l’enfance, souvent liés à la figure de la femme aimée.

- Le mercredi 14 Mars à 16h - LECTURE DESSINEE

« Croquer l’orange »
Par Patrick Jocquel, poète et Joan Troianowshi, illustrateur

Lors de cette performance, tout commence par… les
enfants ! L’un d’eux choisit parmi les livres exposés six
ouvrages, puis ce jeune spectateur-acteur jette le dé … et la
lecture commence. Au fil des mots, Johan dessine et chacun peut suivre
l’élaboration de son œuvre sur le grand écran de l’auditorium.
Lorsque le premier livre est lu, nouveau coup de dé…

Le vendredi 16 Mars à 17h - ATELIER PHILO AVEC HODA HILI

Des poètes et des philosophes : Nos enfances sont-elles des métaphores ? (En collaboration avec l’association Philatheïa)

Quête perpétuelle de la spontanéité originelle chez Nietzsche, nostalgie de l’innocence primitive chez Rousseau, madeleine de Proust : l’enfance n’a rien d’anodin, comme le remarque Freud…

L’enfance, c’est d’abord un temps vécu. C’est ensuite une commémoration, un recueillement dans la mémoire la plus intime d’un homme. Comme si la mémoire nous offrait un précieux album d’images dupliquées, certaines d’entre elles deviennent de véritables icônes à l’effigie de nos émotions révolues. Aussi, loin de produire une décalcomanie, la question semble légitime, en même temps qu’elle interroge l’essence poétique de l’enfant devenu grand.

- Le samedi 17 MARS à 15h - Philatheïa DUO MUSICAL

« Sur la berge, nos enfances » Avec Antoine Bourgeau - tabla, daf, gong, duggi tarang, darbouka, guitare et Benoît G’sell - chant, guitare, flûte bansouri

Au son d’instruments originaires de lointaines contrées, ces deux musiciens invitent le public à retrouver la magie de l’enfance en chantant des poèmes de Desnos, Norge, Fourest, Cros et bien d’autres encore.

- Le samedi 17 MARS de 14h30 à 17h - CREATION DE POEMES LUDIQUES

Atelier en direction du jeune public (8 à 14 ans, sur réservation)

Je lance les dés, je joue, je pioche, je tire au sort … des mots sur le thème de l’enfance, je les secoue, les assemble j’obtiens … UN POEME !

Le Forum de la Poésie à la Bibliothèque Louis Nucéra

- Le mardi 6 mars à partir de 16h

Dans le cadre de la quatorzième édition nationale du Printemps des
Poètes qui se déroulera du 5 au 18 mars 2012, la Ville de Nice, sous
l’impulsion de Raoul Mille, écrivain et conseiller municipal délégué à la
Culture, à la Littérature, à la Lutte contre l’illettrisme et à l’Histoire, à
l’animation du C.U.M, à la Cinémathèque et aux Bibliothèques, fort du
succès de l’année précédente, propose un « Forum de la Poésie », ouvert à tous les talents, enfants comme adultes et qui donnera lieu à une cérémonie durant laquelle les poèmes primés seront lus, à la Bibliothèque Louis Nucéra, le mardi 6 mars 2011 à partir de 16h.

Pour participer à ce forum, du 1er au 19 février, toutes les personnes
intéressées devront déposer un poème de leur composition sur le
thème « Enfances » dans une urne à la Bibliothèque Louis Nucéra ou bien l’envoyer par courriel ou par la Poste.

Il ne sera accepté qu’un seul poème par personne.

La longueur maximale de chaque poésie ne devra pas excéder une page et demi format A4.

Chaque poète devra indiquer ses nom, prénom, adresse postale, adresse courriel et numéro de téléphone.

Ces poèmes seront soumis à un jury présidé par Monsieur Raoul Mille.

Cette opération est destinée à permettre aux Niçoises et aux Niçois auteurs de poésie d’exprimer leurs talents et les 7 heureux gagnants pourront entendre leurs œuvres lues en public dans l’enceinte prestigieuse du livre et de la littérature qu’est la bibliothèque Louis Nucéra.

Adresse postale pour les envois de poèmes : Bibliothèque Municipale à Vocation Régionale Louis Nucéra 1, avenue Saint-Jean-Baptiste – 06364 – Nice Cedex 4

Le Printemps des Poètes dans les bibliothèques de quartier

- BIBLIOTHEQUE LES MOULINS-ALAIN LEFEUVRE

29, bd Paul Montel - 04 92 29 61 00
Entrée libre

Atelier poétique en direction du jeune public « Il était une fois les enfants ».

- Le Mercredi 14 mars de 14h à 16h

- BIBLIOTHEQUE TERRA-AMATA

1, Corniche André de Joly - 04 97 12 13 07
Entrée libre

- Les mercredis 29 février, 14 et 21 mars, de 10h à 12h

Atelier en direction du jeune public sur le thème « Pommes, pirates,
papillons » des poèmes pour grandir avec Olivier André, illustrateur pour la jeunesse.

Sélection, lecture des poèmes des éditeurs et collections choisis pour « le Printemps des Poètes 2012 » : Motus, Cheyne, L’idée bleue, Rue du Monde. Les enfants illustreront et réaliseront des recueils à partir des poésies qu’ils auront choisies.

- BIBLIOTHEQUE THIOLE

Villa Thiole - 32, avenue Malausséna - 04 97 13 20 30
Entrée libre

- Le mercredi 14 mars de 14h à 16h

Atelier poétique pour les enfants de 8 à 14 ans : Création de poèmes à
partir des albums de Jiang Hong Chen sur le thème de l’enfance.

- Le mardi 13 mars de 9h à 11h30

Atelier d’écriture poétique en direction du public adulte.

- BIBLIOTHEQUE SAINT-ROCH

14, rue Acchiardi de Saint-Léger - 04 97 12 12 83

Entrée libre
Le vendredi 16 mars à 16h
Comité de lecture pour les adultes autour de la poésie.

Le Printemps des Poètes au Centre Universitaire Méditerranéen (CUM)

Ce nouveau Printemps des Poètes sera l’occasion pour le Centre Universitaire Méditerranéen (CUM) de mettre en lumière cette poésie qui tient l’enfant pour interlocuteur ou inspirateur sinon exclusif, du moins premier, d’une poésie qui s’est profondément renouvelée au cours des dernières décennies.

- Le mercredi 7 MARS à 15h - LECTURE DE TEXTE ET DE POESIES

« L’enfance, patrie du poète »
Par Abdellatif Laabi, écrivain – poète marocain

Abdellatif Laâbi est né en 1942, à Fès. Son vécu est la source première d’une œuvre plurielle théâtre, essai) sise au confluent des dans un humanisme de combat, pétrie tendresse. Il a obtenu le prix Goncourt de la poésie en 2009, et le Grand Prix de la francophonie de l’Académie française en 2011.

- Le Vendredi 9 MARS à 15h - LECTURE MISE EN MUSIQUE

« Le Petit Prince » de Saint-Exupéry
Par la compagnie BAL (Arts Légers)
Avec Elodie Tampon-Lajariette, Elise Clary, Thierry Vincent
Musique : Henry Manini
Mise en lumière : Alexandre Toscani

Le « Petit Prince » de Saint-Exupéry
Les textes infiniment connus se recouvrent de mystère. Le « Petit Prince » de Saint-Exupéry tient du conte pour enfants, comme du conte philosophique.

Il peut être une initiation à la hauteur de l’univers et à la mesure d’une fleur. Et il est aussi simplement une histoire qui perdure. La compagnie B.A.L. tentera de vous rendre familier ce mystère étoilé et mystérieuses ces histoires de fleurs et de roi sans sujets.

La compagnie B.A.L. aime à sortir des théâtres pour aller au jardin, elle aime également sortir du répertoire, et sous la plume de Thierry Vincent écrire et mettre sur l’herbe des comédies jardinières.

Elle aime aussi la musique et la lecture, partager avec le public des auteurs qui, même, s’ils n’ont pas écrit pour le théâtre, résonnent
fortement quand ils sont dit à voix haute et en musique.

- Le mercredi 14 MARS à 15h - « LA BERCEUSE »

Sous la direction d’André PEYREGNE, accompagné de trois étudiants du CNRR :
- un pianiste qui jouera les célèbres Berceuses de Chopin, Lizst, Fauré,
- un chanteur qui interprétera des berceuses comme celle de Brahms ou de Gershwin « Summertime »,
- un comédien.

Les berceuses dans l’histoire de la musique. De tout temps, sous tous les horizons, dans toutes les langues et sur tous les tons, les mères ont toujours endormi leurs enfants en chantant. Le répertoire des
berceuses est infini, pétri d’amour et de tendresse. A l’origine, il
appartient au domaine musical populaire. Mais des compositeurs classiques s’en sont emparés, de Brahms à Stravinsky en passant par Chopin ou Fauré. André Peyrègne, directeur du conservatoire de Nice, ira à leur rencontre dans l’histoire de la musique. Son propos sera illustré par des exemples vocaux, instrumentaux, ou poétiques, interprétés par des musiciens, chanteurs ou comédiens du conservatoire.

Crédit photo : Ville de Nice - Luc Josia-Albertini

deconnecte