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Les Français accros à Internet

Les Français utilisent massivement Internet dans leur vie quotidienne, et ce, en mode toujours plus nomade, montre une étude de Bercy. En revanche, l’adoption de certains nouveaux usages semble bridée par la crainte des utilisateurs de voir les données personnelles exploitées à des fins commerciales.

Sous le sapin de Noël, les tablettes numériques devraient figurer parmi les cadeaux stars, cette année, prévoit la Fevad, Fédération du e-commerce et de la vente à distance. Autant de présents qui vont renforcer les évolutions déjà très dynamiques, en matière d’ équipement en produits numériques et des usages qu’en font les Français. Ces tendances ont été analysées par le Conseil général de l’économie (CGE), rattaché au ministère de l’Economie, et l’ARCEP, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, qui ont publié l’édition 2015 de leur baromètre numérique, le 27 novembre dernier.

Premier constat de l’étude, le boom de l’équipement en smartphones et des tablettes se poursuit. Résultat, aujourd’hui, 35% de la population est équipée d’une tablette, et un Français (de 12 ans et plus ) sur deux, d’un smartphone. Ces taux d’équipements sont en nette augmentation par rapport à l’année précédente, dans toutes les catégories de population. Toutefois, en son sein, la répartition de l’équipement demeure très inégale, notamment en fonction de l’âge des individus : 47% des 25-39 ans possèdent une tablette, contre seulement 11% des 70 ans et plus. Par ailleurs, 27% des personnes non diplômées en sont équipées, contre 48% des diplômés du supérieur.

Autre tendance analysée par l’étude, celle de l’équipement en ordinateurs à la maison : en 2015, 83% des personnes sont équipées d’un micro-ordinateur à la maison. Mais ce chiffre tend à décroître légèrement. Par ailleurs, les courbes établissent une forte corrélation entre le fait de disposer d’un ordinateur à la maison, et l’accès à Internet : 96% des personnes qui possèdent un micro-ordinateur ont également une connexion Internet fixe chez elles. Et ce taux est quasiment de 100% pour les 12 à 17 ans. Au sein de la population française, ceux qui ne disposent pas de connexion à domicile, sont, comme l’an dernier, le plus souvent des femmes, plutôt âgées (44% ont 70 ans et plus ), des personnes seules (59%), des individus à faible niveau de diplôme, ou des retraités ( 53%), ou à faible revenu (32% ). Pour ces populations, l’Internet nomade n’a pas remplacé le fixe : 82% n’accèdent pas à Internet via un téléphone mobile.

La norme quotidienne de l’Internet

Au chapitre des usages, dans l’écrasante majorité de la population, l’utilisation du Net est devenue la norme : 84% des Français sont internautes. Et cette proportion ne peut que se renforcer puisque, déjà, la tranche d’âge des 12 à 17 ans est internaute... à 100%. En outre, pour quasiment tout le monde, se rendre sur le Net constitue un acte du quotidien : 68% des Français surfent tous les jours. Ce taux va jusqu’à franchir les 90% chez les 18 à 24 ans et chez les cadres. Par ailleurs, les usages se transforment, qui deviennent de plus en plus nomades, constate l’étude. La moitié des possesseurs de smartphone utilisent ce dernier pour surfer sur Internet. 44% s’en servent pour télécharger des applications, et 36% pour géolocaliser un restaurant ou un bar. Quant aux services de messageries instantanées, comme WhatsApp et Hangouts, ils sont utilisés par 25% des possesseurs de smartphones. En ligne, que ce soit via une connexion fixe ou mobile, les usages s’enracinent et se diversifient : la moitié des Français écoutent ou téléchargent de la musique. 35% environ regardent des films ou des vidéos.

Autre tendance forte, la fréquentation des réseaux sociaux concerne la moitié des internautes. Et là, si l’usage premier demeure celui d’entretenir des liens avec ses proches ( pour 90% des usagers ) et se divertir, s’informer devient de plus en plus courant. Dernier sujet abordé par l’étude, en ligne, en plus des usages devenus banals, d’autres, encore confidentiels, émergent. C’est le cas de la domotique, laquelle suscite un certaine intérêt : la part des individus qui pensent utiliser des services de commande à distance d’appareils électroniques est passée de 25 à 33%, entre 2011 et 2015. Et le pourcentage de ceux qui les utilisent déjà est passée de 4 à 6%, durant la même période. Le livre électronique connaît une dynamique voisine, puisque son utilisation est passée de 4 à 8%, dans le même intervalle, quand l’intérêt pour les ebooks a crû de 16 à 20%. Et enfin, les dispositifs tournés vers la santé et le bien-être, suscitent aussi la curiosité, à l’image des balances connectées ou encore des dispositifs d’analyse du sommeil. La conversion de cette appétence dans des pratiques quotidiennes pourrait, toutefois, être sérieusement bridée par les craintes des Français. Ils sont 83% à redouter que leurs données personnelles ne soient exploitées à des fins commerciales.

Hausse du budget des ménages consacré aux nouvelles technologies

Selon une récente étude Sofinco (Crédit agricole), la consommation des ménages en matière de nouvelles technologies a augmenté de 5 % par rapport à l’année dernière, avec un montant moyen de 398 euros. Les ménages sont dorénavant beaucoup plus attentifs à la qualité et aux prix des produits.

Ce sont les appareils mobiles qui connaissent un réel accroissement, notamment les ordinateurs portables (+9 points), suivi des tablettes numériques (+2) et des smartphones (+1). Les liseuses et objets connectés commencent à attirer (respectivement 8 et 6% des ménages). Mais, malgré la hausse, « ce budget est perçu comme une contrainte pour plus d’un Français sur deux (57 %, +2 points par rapport à l’an dernier) », explique Didier Bourdonnais, Directeur marketing et communication client de CA Consumer Finance France.
Le renouvellement des équipements s’est aussi modifié : 56 % des personnes enquêtées déclaraient renouveler leur smartphone environ tous les trois ans, en 2012, contre seulement 39 % aujourd’hui.
De même, les principaux critères de choix ont changé : la qualité reste prioritaire pour 58 % des personnes interrogées (+ 17 points), vient ensuite le prix pour 70 % (+5 points). La fiabilité et l’innovation ont perdu de l’intérêt (-11 points).

Camille SCHAUB

Photo de Une : flashguinee.net

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