Mouans-Sartoux : Cinq

Mouans-Sartoux : Cinq plantes dans tous les sens...

L’été 2012 est l’occasion pour les Jardins du Musée International de la Parfumerie de présenter, en collaboration avec l’Université de Nice, les recherches des étudiants du Master Foqual 2 (chimie fine) sur une sélection de matières premières de parfumerie : Jasmin, cassis, basilic, immortelle et encens.

De la matière au produit, cinq plantes dans tous les sens. Ces cinq matières premières nous délivrent leurs secrets... Comment cultive-t-on ces plantes ? Comment les transforme-t-on ? Dans quels secteurs sont-elles utilisées ? Ou encore quelles sont les propriétés botaniques de ces plantes ? En collaboration avec l’Université de Nice, les étudiants du Master FOQUAL présentent au travers de cette exposition de nouvelles utilisations possibles par des formulations surprenantes et ingénieuses. A découvrir, à sentir, et à déguster...

Une exposition permanente...

A l’occasion de l’ouverture de la saison 2012 (fin mars), les Jardins du Musée International de la PARFUMERIE présentent une exposition permanente, complétant la visite du site et faisant ainsi le lien entre les cultures botaniques et la parfumerie. Pourquoi et comment les plantes produisent une odeur ? Quels sont les liens entre les plantes cultivées et leur environnement ? Quelle a été l’évolution de la culture de plantes à parfum au fil des siècles ? Comment sont traitées ces matières premières une fois arrivées à l’usine ? Par une scénographie mêlant objets et visuels, cette exposition donne des éléments de réponses à ces questions.

Nocturnes.
DR

Le Master Foqual en quelques mots...

Situé dans le cadre exceptionnel du Parc Valrose de l’Université de Nice Sophia-Antipolis et implanté à Grasse dans l’Espace Jacques Louis Lions, le master FOQUAL tire ses six lettres de noblesse par l’essence même de la formation dispensée depuis plus de dix ans, une formation pluridisciplinaire et axée sur la FOrmulation, la QUalité et l’anALyse. Le master Foqual offre aux étudiants l’opportunité d’acquérir une véritable expérience professionnelle. La formation s’effectue en alternance de 3 jours en entreprise et 2 jours à l’université. En parallèle, de nombreux projets proposés par des entreprises permettent aux étudiants de diversifier leurs connaissances. Le master Foqual est représenté par une association indépendante depuis 1999. Elle est reprise chaque année par des étudiants volontaires de la promotion en cours. Les principaux objectifs de l’association FOQUAL sont de promouvoir la formation et tisser un réseau relationnel.
Afin d’offrir de plus amples explications sur l’univers des plantes à parfum, les Jardins du Musée International de la PARFUMERIE propose à partir de l’été 2012 une aide à la visite par visioguide. Pendant votre promenade, vous pourrez ainsi, visualiser des photographies et des vidéos, écouter des témoignages d’agriculteurs, cueilleuses et courtiers. Un projet d’aménagement global des jardins est en cours de réalisation. Cette année, vous pourrez vous abriter du soleil et contempler le site à l’ombre des pergolas. D’ici à 2013, tonnelles, points de vue, abris légers et fontaines habilleront les jardins pour le confort de tous.

Exposition permanente.
DR

Et puis quelques nocturnes, à ne pas rater !

Le cycle de nocturnes estivales est accessible à tous et ce, gratuitement.
Mardi 3 juillet : Création lavande, animée par Kitty Shpirer (Créatrice des parfums et de la marque Bissoumine issue de la formation GIP ASFO).
Mardi 7 août : Parfum et Jasmin, animée par Vincent Ricord et Claire Chambert, parfumeurs-créateurs chez Expressions Parfumées
Mardi 4 septembre : Histoire de la tubéreuse, animée par Pierre Bénard (Association Osmoart), parfumeur chez Payan Bertrand.
Horaires : 18h à 21h - Entrée libre. Inscription conseillée au 04 92 98 92 69
Les jardins du MIP sont également ouverts en nocturne les mardis 12 juin, 10 juillet, 17 juillet, 24 juillet, 31 juillet, 14 Août, 21 Août, 28 Août.
L’occasion pour les visiteurs de se laisser guider le temps d’une promenade à travers les jardins lorsque les fleurs exhalent leurs senteurs ou bien de profiter de la fraîcheur retrouvée pour pique-niquer parmi les plantes et les fleurs utilisées par les grands parfumeurs.

DR

Les Jardins du Musée International de la Parfumerie
979 chemin des Gourettes Mouans-Sartoux
04 98 98 92 69
www.museesdegrasse.com

deconnecte