Patrimoine culturel (...)

Patrimoine culturel : HISTOIRE DU PAYSAGE NIÇOIS

Attendue depuis plusieurs années, la réédition de l’Histoire du Paysage Niçois est désormais disponible en librairie. Cette véritable « mémoire de Nice » de plus de 600 pages présente l’évolution du paysage de la vaste commune de Nice depuis plus de trois siècles.

De nombreux chercheurs et spécialistes ont participé à cette œuvre sous la direction de Paul Castela.

L’explication des changements du paysage d’une ville portuaire piémontaise environnée d’une grande campagne devenue aujourd’hui une capitale métropolitaine aux multiples visages est illustrée par 1 500 documents photographiques et cartographiques.

Entre 1710 et 1850 une ville nouvelle profite des tendances architecturales du baroque puis d’un urbanisme original marqué par un projet novateur. Un organisme unique dans l’Europe, le Consiglio d’Ornato, a façonné le paysage niçois par ses habiles et fondamentales décisions. Pour justifier cette évolution du paysage les auteurs ont reconstitué le paysage rural de la commune de Nice en 1820 en mettant en évidence les deux grandes productions qui ont fait alors la fortune et le renom de Nice, les oliviers et les orangers. Plus tard les collines se lancent dans l’horticulture ornementale, faisant de Nice la capitale mondiale de la fleur coupée. Le paysage de campagne méditerranéenne a progressivement laissé place à une des plus belles villes d’Europe voici un siècle, la fonction d’accueil hivernal ayant fait son renom mondial.
Pendant les cinquante glorieuses de Nice (1860-1910), s’épanouit un paysage marqué par le séjour de l’aristocratie internationale responsable d’une architecture éclectique et exceptionnelle par son ampleur. La puissance du développement urbain fait ensuite de Nice une métropole méditerranéenne, ouverte à de nombreux courants architecturaux et devenue un modèle de Riviera pour toutes les autres régions méditerranéennes. Le paysage niçois n’est pas seulement celui hérité de la Belle Époque à laquelle on se réfère trop souvent mais il est aussi enrichi par les initiatives dans l’art du décor et dans les techniques de construction pendant tout le 20e siècle.

Comme le souligne Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre de la Culture, dans la préface, ce livre présenté en deux volumes sert aussi d’utile support à la constitution du dossier d’inscription de Nice au patrimoine mondial de l’Unesco.

Les auteurs signeront leur ouvrage à la Librairie Jean Jaurès de Nice le 25 novembre à partir de 18 heures. En vente en librairie (45 €) ou auprès de V8 Productions (81 av Borriglione, 09 73 52 22 51)

deconnecte