Edito

Rusé comme le goupil...

Au pays des renards, où la vie politique était bien sûr teintée de ruse, il était une fois un jeune ministre dont la compétence technique était généralement reconnue mais qui (...)

Lire la suite

Ainsi va la vie avec ses petites et grandes agaceries...

Philippe Monguillot est une victime collatérale du Covid-19. Il n’est pas mort des effets du virus, mais de l’agression dont il fut victime au volant de son bus à Bayonne, (...)

Lire la suite

Le monde de maintenant ressemble tant à celui d'après...

Rien à voir avec l’arrivée de Dupond-Moretti au ministère de la Justice : la Cour de cassation vient d’estimer qu’un juge peut ordonner la libération d’un prisonnier (ou un (...)

Lire la suite

La grande solitude du buveur de café à Matignon

Après la délicieuse soirée passée la veille à Matignon - celle des félicitations de la famille et des amis sincères, des courtisans aussi pour cette nomination que personne (...)

Lire la suite

Les clignotants étant au rouge on passe donc au vert...

Tout le monde l’avait vue venir, maintenant elle est là, la vague verte qui a déferlé sur de grandes villes comme Lyon, Bordeaux, et Marseille. Reste à savoir les (...)

Lire la suite

Le périlleux virage sur l'aile du "monde de demain"

Pour la sauvegarde de la planète comme pour celle des petits oiseaux, on ne peut que se réjouir de la disparition annoncée des lignes aériennes intérieures courtes lorsque les (...)

Lire la suite

La boule de cristal et la tentation du Havre...

Attendu au tournant, forcément, Emmanuel Macron, pour sa dernière intervention télévisée. Comme prévu, il a annoncé sur un ton gaullien que la pression est, sinon totalement (...)

Lire la suite

Offenbach, Minneapolis, la musique adoucit-elle les mœurs (...)

Quelle mouche a bien pu le piquer ? Et d’abord, de quoi se mêle t-il, Gilles Le Gendre ? Il s’est fendu cette semaine d’une lettre à Emmanuel Macron, courrier ayant fuité (...)

Lire la suite

Une toile sans fake news, et ce n'est pas du cinéma...

On en parle moins que des restaurants, parce qu’ils sont moins nombreux, mais les cinémas sont en très grande difficulté. Alors que se profile une réouverture prochaine des (...)

Lire la suite

Il faut sauver le soldat Renault

"Renault peut disparaître, les grands constructeurs industriels peuvent disparaître, il faut être lucide. Je n’ai jamais caché la gravité de la crise, et je ne cache pas la (...)

Lire la suite

Les leçons trop vite oubliées de la boîte de conserve

Nous avons injustement un peu oublié Nicolas Appert (1749-1841) à qui nous devons l’invention de la boîte de conserve. Bien avant Pasteur, à une époque où n’existaient ni (...)

Lire la suite

Ainsi va l'air du temps...

Ouvrez, ouvrez la cage aux oiseaux... Après 55 jours passés entre le bazar de mon bureau de télétravail et le canapé confortable, j’ai fredonné cette chanson de Pierre Perret (...)

Lire la suite

Pourquoi je refuserai Matignon si on me le demande...

"Imaginez-vous le général de Gaulle mis en examen ?". Cette petite phrase que François Fillon doit bien regretter rétrospectivement est sans doute présente chaque jour, (...)

Lire la suite

Le déconfinement, pour ne pas y laisser trop de plumes.

Heureuse époque - on ne le savait pas encore - où l’on nous enjoignait de "travailler plus pour gagner plus". Car à partir du 11 mai, il nous faudra donner un sérieux coup de (...)

Lire la suite

Éviter la déconfiture du déconfinement "quoiqu'il en (...)

Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, fut assez calomnié dans l’affaire dite "du sang contaminé" pour savoir mieux que quiconque l’injustice et la cruauté du (...)

Lire la suite
deconnecte