Action de sensibilisation

Action de sensibilisation sur la ressource en eau des Alpes-Maritimes, auprès des collégiens

Vendredi 22 mai 2015 à 9 heures 30, le Département mènera une action de sensibilisation auprès des collégiens sur la ressource en eau des Alpes-Maritimes, au Parc naturel départemental des Rives du loup, en présence de M. Jean-Bernard Mion, Maire de La Colle-sur-Loup.

« L’eau, une richesse fragile préservée par le Département »

À travers cette activité, le Département souhaite sensibiliser les collégiens à la ressource en eau et à l’importance de sa préservation. Ainsi, près de 100 élèves des collèges Yves Klein et Romée de Villeneuve participeront à des ateliers pédagogiques liés à ces enjeux, avec la présentation notamment des techniques d’assainissement et de dépollution. Ils pourront également suivre une initiation à la reconnaissance des invertébrés du petit fleuve côtier, le Loup.

Les rôles du Département pour la préservation de la ressource en eau du département

Le Département possède un pôle de compétences diversifié dans le domaine de l’eau. Les agents répartis dans différentes unités d’intervention sont chargés notamment d’apporter aux communes une assistance technique et des conseils en matière d’assainissement et d’alimentation en eau potable. Plus généralement, le Département se charge du suivi qualitatif et quantitatif des cours d’eau du territoire, et s’investit dans la gestion du risque d’inondations au travers des PAPI. Il gère également 4 zones marines protégées en partenariat avec les pécheurs professionnels locaux.

deconnecte