Attention aux fausses

Attention aux fausses rumeurs !

Goût du morbide, provocations… Ne vous laissez pas abuser par les rumeurs et les images qui circulent sur les réseaux sociaux et sur internet à l’occasion d’événements tel que l’attentat du 14 juillet sur la Promenade des Anglais !

Tout ce que l’on peut lire et voir n’est pas (forcément) la réalité. Quantité de fausses informations circulent, régulièrement relayées par des personnes qui pensent bien faire pour alerter leurs proches, alors même qu’elles ne font qu’amplifier à l’insu de leur plein gré un phénomène malsain.
Après l’attentat de Nice, le Ministère de l’Intérieur a recommandé de ne pas partager de contenus sans en avoir vérifié la source. Car les images peuvent être truquées, sorties de leur contexte (sans lien avec cet attentat mais le laissant croire). Ainsi, jeudi soir, la photo d’un homme en turban avec une fausse ceinture d’explosifs et un exemplaire du Coran à la main a t-elle été présentée comme le conducteur du camion et postée sur les réseaux sociaux : elle représente en fait un Sikh vivant au Canada...
Même manipulations avec les photos de personnes prétendument disparues : certaines « ressortent » à chaque nouvel attentat. Difficile donc de trier les « bonnes » et les « mauvaises ». Un bébé de huit mois, perdu dans la panique, a été retrouvé rapidement grâce à Facebook…
Il est donc préférable d’aller chercher les informations sur des sources fiables, comme les sites des principaux journaux et organes de presse radio et télé qui, n’en déplaisent aux complotistes, couvrent l’actualité en diffusant des informations vérifiées. On peut aussi aller sur les Facebook et Twitter de la Gendarmerie et du Ministère de l’Intérieur.
Il faut en tout cas s’abstenir de relayer des « infos » non sourcées car elles contribuent à alimenter les rumeur et la paranoïa : c’est exactement ce que recherchent les terroristes.

Le film Shutter Island, l’un des chefs d’œuvre de Scorcese, est un exemple parfait de manipulation du spectateur (lecteur). Photo DR

deconnecte