Avantage Sarko

Avantage Sarko

En politique, il suffit parfois d’être là au bon moment. En prenant la tête de l’UMP il y a six mois, Nicolas Sarkozy avait bien compris que les départementales tourneraient au vote sanction pour le pouvoir et....qu’il en serait le premier bénéficiaire.
Pari réussi. Le Président de l’UMP va surfer sur la vague bleue qui a déferlé sur les conseils départementaux. Il va pouvoir lancer l’opération refondation tambour battant et construire un parti à sa main. Les militants et sympathisants, eux, sont tout heureux de voir le chef revenir avec un trophée.
Autant dire que les concurrents de l’ancien Chef de l’Etat restent un peu en rade sur le chemin de la primaire. Champion des sondages et de la gauche, Alain Juppé court un vrai risque de balladurisation s’il ne se construit pas une puissante machine de guerre. Mais le peut-il à l’intérieur d’une UMP contrôlée par Sarkozy ?
Quant à François Fillon, lui, il déroule un intéressant projet de rupture, susceptible de plaire à l’électorat de droite, mais plus personne ne l’écoute vraiment.
Le plus dur reste cependant à faire pour Nicolas Sarkozy. Son principal défi : comment convaincre les Français que, s’il revient au pouvoir en 2017, il fera ce qu’il n’a pas fait pendant cinq ans ? Pas simple...

deconnecte