Carnaval : des mesures

Carnaval : des mesures de sécurité exceptionnelles autour du roi des médias

Plus de 600 000 visiteurs attendus, 170 000 billets vendus en moyenne ces dernières années. Le carnaval de Nice constitue l’un des moments forts de l’année pour l’économie de la capitale de la Côte d’Azur en générant 30 millions d’euros de retombées, principalement dans les hôtels et restaurants qui auront un taux d’occupation de plus de 90% sur la période allant du 18 au 28 février.

Dans le contexte de l’état d’urgence et des menaces qui pèsent sur notre pays, des dispositions exceptionnelles ont été prises pour assurer la sécurité du public. Le maire Christian Estrosi les a détaillées lorsqu’il est venu lundi saluer Amélie, reine 2016 du carnaval, et ses dauphines Anastasia et Mathilde.

Plus de 200 agents mobilisés
« Il ne faut surtout pas céder à la peur. Après de multiples réunions en préfecture et au ministère de l’Intérieur, nous avons décidé de maintenir des événements comme le village de Noël, le carnaval ou l’Euro 2016. Rien ne sera changé dans ce programme même si ces rendez-vous peuvent constituer un risque » a commenté le maire.
Pour que le roi des médias puisse se produire normalement, deux zones ont été définies par les autorités. D’abord la place Masséna qui sera accessible par six points d’entrée après passage sous des portiques détecteurs de métaux, des contrôles visuels, éventuellement des palpations. 90 agents seront présents en permanence sur ce secteur.

Une deuxième zone, plus large, sera délimitée en ville avec des contrôles visuels des flux de personnes, des contrôles effectués par la police nationale et les CRS, la municipale étant dévolue à la circulation. Là encore, 90 agents seront présents, notamment pour le quai des Etats-Unis qui recevra les batailles de fleurs.

Les accès par l’autoroute, la gare SNCF ou l’aéroport feront également l’objet d’un dispositif préventif. Les objets dangereux (couteaux, armes même factices, etc.) seront confisqués et détruits (il n’y aura pas de consigne). Des équipes de déminage et des chiens renifleurs d’explosifs seront à pied d’œuvre pendant toute la durée du festival.
Enfin, dans les quartiers, le carnaval se déroulera uniquement dans les cours d’école.

deconnecte