L'aventure de la ville

L’aventure de la ville de demain : première conférence de l’UNSA à l’Allianz

A l’occasion de son cinquantième anniversaire, l’Université Nice Sophia Antipolis propose un cycle de conférences dont la première, dédiée à la smart city et au développement durable, se tiendra le jeudi 23 avril prochain à l’Allianz Riviera en présence de S.A.S le Prince Albert II de Monaco et Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Cette première mobilisera des personnalités du monde universitaire, de la recherche et de l’industrie, acteurs de l’innovation et témoins autour d’un sujet d’enjeu sociétal en lien avec le territoire et ses collectivités.

Le territoire intelligent, la prévention et la gestion des risques constituent en effet un périmètre d’expertise majeur de l’Université Nice Sophia Antipolis qu’elle porte dans la candidature d’initiative d’excellence UCA (UCAjedi) et met en oeuvre via son Institut Méditerranéen de l’Environnement du Risque et du Développement durable (IMREDD), véritable centre de référence dans le domaine.

La première partie de cette conférence apportera les témoignages de deux acteurs très sensibilisés au développement durable, S.A.S Le Prince Albert II de Monaco qui évoquera son expédition au pôle Sud en compagnie de l’aventurier-explorateur Mike Horn afin d’alerter l’opinion publique sur le réchauffement climatique. Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, présentera la technopole urbaine « Nice Méridia ».

Dans la seconde partie, une table ronde intitulée « Innovation et recherche : quelle stratégie politique et territoriale ? » fera intervenir des spécialistes de la dynamisation « innovation & recherche » d’un territoire et qui répondront aux questions du public.

En parallèle, le constructeur automobile Venturi, connu pour son record de vitesse sur véhicule électrique, fera découvrir, grandeur nature, une formule 1E et un véhicule électrique dédié à l’exploration polaire, en amont du grand prix de Monaco de Formula E.

Au coeur de l’Eco-Campus de la Plaine du Var, l’IMREDD invente la ville méditerranéenne de demain.

Conçu comme un trait d’union entre les ambitions scientifiques désormais portées par la communauté d’universités et d’établissements « Université Côte d’Azur » et le modèle de croissance du territoire, l’IMREDD inauguré en 2012 impulse des logiques collaboratives entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche dans quatre domaines d’activités stratégiques : quartier/bâtiment intelligent et énergie ; cycle de l’eau ; risques et environnement ; mobilité intelligente et durable.

Imaginé et conçu autour d’une plateforme technologique ouverte – « Smart City Innovation Center » -, l’IMREDD est un ferment de l’innovation grâce au mélange des acteurs et des approches. Il constitue un lieu de validation d’idées, de concepts ou de services et produit innovants, et offre aux PME, PMI, TPE ainsi qu’aux startups, au cœur de la future technopole Nice Méridia, un espace facilitant les expérimentations, les démonstrations technologiques et leurs applications pratiques.

En s’imposant comme un véritable centre de référence dans le développement durable, l’IMREDD contribuera à créer des emplois à haute valeur ajoutée, et les emplois de services par effet ricochet. Il sera également à terme en capacité d’essaimer ses savoirs et savoir-faire aux futurs projets de SMART CITY en France ou à l’international.

Pogramme

15h00 : Accueil des participants

Allocution du Pr. Frédérique VIDAL, Présidente de l’Université Nice Sophia Antipolis

1ère Partie : "Grands témoins"

S.A.S le PRINCE ALBERT II DE MONACO
Christian ESTROSI, Député-Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur

2ème partie : Animations et démonstrations techniques

Nicolas Mauduit, directeur des programmes Venturi Automobiles : l’extrême comme moyen de développement de technologies innovantes, efficaces, éprouvées pour la mobilité durable. par Venturi automobiles

les projets Venturi depuis 2004 s’inscrivent dans la volonté de produire des technologies pour des projets hors normes. L’objectif est double : développer des innovations utiles et faire la pédagogie de l’efficience du Véhicule Electrique en toutes conditions (avec photos projetées)

La Formulae comme laboratoire du développement pour les VE de demain (avec photos et vidéos projetées).

Les Global Challenges, Antarctica et VBB-3 deux applications sans équivalent dans le monde du VE (avec photos et vidéos projetées).

Concours, lots à gagner

3ème partie : Table ronde « Innovation et Recherche : quelle stratégie politique et territoriale ? »

Intervenants de la table ronde

Pr. Marcel MORABITO :
Professeur à l’Institut d’Études Politiques de Paris,
Conseiller auprès du Directeur de la recherche technologique du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), en savoir plus

Frédéric SPAGNOU ;
Président d’ARD, Ancien Directeur du programme Transport, Commissariat Général à l’Investissement (CGI)

Jean-Yves LONGERE  :
Directeur de l’Agence Régionale de l’Innovation et de l’Internationalisation des entreprises (ARII)

Pr. Pierre-Jean BARRE :
Directeur de l’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD)

Echange avec la salle

- PLACES LIMITÉES - RÉSERVATION OBLIGATOIRE AVANT LE 17 AVRIL 2015 - [email protected] -

deconnecte