Delphine BRUDOUX, de (...)

Delphine BRUDOUX, de l’entreprise MALONGO 1er prix du concours photos ‘La diversité des générations en entreprise"

Mardi 8 novembre 2016, dans les locaux de l’EDHEC Business School, 8 salariés d’entreprises localisées en Provence-Alpes-Côte d’Azur ont été récompensés individuellement ou collectivement à l’occasion de la cérémonie de remise des prix du concours photos ‘La diversité des générations : les salariés dans l’objectif !’ organisé par Les entreprises pour la Cité en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Un concours photos inter-entreprises pour changer le regard sur la diversité générations en entreprise

L’objectif de ce concours photos ? Associer les salariés pour lutter contre les stéréotypes et faire évoluer la perception de la diversité des générations en entreprise.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Madame Emmanuelle Bihar, Conseillère Municipale Déléguée au Territoire Plaine du Var, Conseillère Métropolitaine Nice Côte d’Azur, de Madame Lyvie Gueret-Talon, Professeur de Management Stratégique à SKEMA Business School, membre du jury et de Monsieur Christian Fournier, Responsable des personnes vulnérables à la DDCS des Alpes-Maritimes, membre du Jury.

Les lauréats de ce concours

· 1er prix : Delphine BRUDOUX, de l’entreprise MALONGO, pour la photographie « Diversité des générations chez Malongo »

1er prix : « Diversité des générations chez Malongo » Crédit photo : Delphine BRUDOUX - MALONGO

· 2e prix : Jessica JAGER, de l’entreprise ADECCO, pour la photographie « Pyramide des âges »

· 3e prix : Collectif de salariés de l’entreprise CONVERS, pour la photographie « Senior, Junior, on est d’accord ! »

· 4e prix : Catherine DAMANT, de l’entreprise MANPOWER, pour la photographie « Mettons fin aux stéréotypes ! »

· 5e prix : Claire MULLER, du GROUPE LA POSTE, pour la photographie « Des années les séparent. Les valeurs les rapprochent ».

A l’initiative des Entreprises pour la Cité, douze entreprises ont participé à ce concours photos : Adecco, AG2R La Mondiale, l’Ambassade de Bretagne, CONVERS, IBM, Interima, La Poste, Malongo, Manpower, MMV, Le Groupe L’Occitane et Orange.

Le concours photos sur la diversité des générations en entreprise a été mené pour illustrer les résultats de l’étude ‘Les stéréotypes sur les générations : comprendre et agir dans l’entreprise’ réalisée par Les entreprises pour la Cité en partenariat avec Valeurs et Développement.

Conduite courant 2015 auprès de 3000 managers, l’étude a permis d’identifier les stéréotypes des managers sur trois générations au travailhttp://xtpz.mj.am/img/xtpz/1...;: les Y (20-35 ans), les X (36-49 ans) et les Seniors (50 ans et plus). Elle a également permis de mesurer, de façon scientifique, l’impact des différentes actions menées par les entreprises pour déconstruire ces stéréotypes.
Contrairement aux idées reçues, l’étude ‘Stéréotypes et Générations’ démontre que les Y et les S ont plutôt de bonnes relations professionnelles entre eux. Une fois les stéréotypes liés aux codes comportementaux dépassés, la collaboration se fait naturellement entre ces deux générations, chacun identifiant clairement ce que l’autre peut lui apporter.

Les X ont en revanche des relations plus tendues avec les deux autres générations. Cette génération, généralement ignorée des politiques RH des entreprises, pioche dans les compétences des S (expérience professionnelle et managériale) et dans les compétences des Y (dynamisme, innovation et créativité) pour se construire une image très positive d’elle-même. Cette situation engendre une certaine concurrence entre les X et les Y, voire entre les X et les S.

L’étude révèle par ailleurs que l’entreprise dispose de leviers pour lutter contre les préjugés à l’origine de tensions dans les équipes. L’IMS y préconise des actions comme le remplacement de l’appellation "senior" par le terme "génération S" ou encore une meilleure intégration de la génération X dans les politiques RH des entreprises.

Elisabeth FUCHS, Directrice PACA du réseau Les entreprises pour la Cité, déclare à propos de cette étude : « Pour améliorer leur performance collective, les entreprises doivent maintenant prendre à bras le corps l’intergénérationnel. Tous les salariés passent par toutes les catégories d’âge et les 3 générations ont toutes besoin de reconnaissance. Il n’est plus question aujourd’hui de penser uniquement Senior ou Jeune. Il faut intégrer toutes les générations de l’entreprise dans une vision plus élargie de ses Ressources Humaines. »

Suite au concours photos, réalisé avec le soutien du Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national 2014-2020 « Emploi et Inclusion », le réseau Les entreprises pour la Cité mettra à disposition des entreprises une exposition photo itinérante, pour les aider à sensibiliser leur personnel à ce sujet.

deconnecte