49.3, retraites : chanton

49.3, retraites : chantons sous la pluie...

Pluie du matin n’arrête pas l’avocat en colère : depuis les premières heures de la matinée, quelques dizaines de robes noires bravent les intempéries devant le palais de justice de Nice pour continuer leur lutte contre la réforme des retraites et aussi pour protester contre le 49.3 déployé par le Premier ministre "pour un passage en force".

Sur l’air des lampions, mégaphone en main, une "chorale" improvisée chante "on est là, on est là" tandis que sur les grilles du palais est placardée une banderole sur laquelle on peut lire "Contre le Macronavirus, ici le carnaval continue, avocats en danger".

Dimanche après-midi, déjà, près de 500 manifestants, dont des avocats du barreau de Nice, s’étaient réunis sur la place Garibaldi pour protester contre "ce déni de démocratie". Un rassemblement symbolique, à l’appel de la CGT, de FSU, de Solidaire.s étudiants en grève, de l’UNL et des gilets jaunes.
Alors que les participants ayant de la mémoire rappelaient que le 49.3 a été utilisé sous le quinquennat précédent pour faire passer... la loi Macron, un nouveau rassemblement est prévu cet après-midi devant le palais de justice de Nice à l’ouverture du procès en assises de la fusillade du lycée Alexis de Tocquevile de Grasse. Les Avocats du barreau de Grasse ont déjà prévenu de leur participation.
Pour la suite du 49.3, le temps se couvre...

Photo de Une : Les grilles du Palais de justice de Nice cadenassées ce lundi matin 2 mars. DR JMC

deconnecte