AAPDS 06 : de beaux (...)

AAPDS 06 : de beaux projets pour 2020 !

L’Association des Avocats Praticiens en Droit Social des Alpes-Maritimes (AAPDS) s’est réunie mardi à l’Hôtel Campanile de Nice pour son assemblée générale. Au menu de la soirée : élection du nouveau président et annonce du programme. Le résultat de l’élection a été sans surprise puisqu’une seule personne était candidate pour le poste. C’est donc à l’unanimité que Maître Florence Massa, avocate associée du cabinet GMH, a été élue pour deux ans à la tête de l’AADPS. Elle remplace à ce poste Maître Fabio Ferrantelli.

Suivre l’évolution et se former

La nouvelle présidente Maître Florence Massa a pris la parole pour déclarer : "L’AAPDS permet non seulement à ses membres, avocats praticiens en droit social, d’être à jour des évolutions légales et jurisprudentielles toujours plus nombreuses et complexes, mais également de partager et former l’ensemble des avocats à la pratique du Droit Social. En prenant la présidence pour les années 2020/2022, je souhaite que celles-ci soient placées sous l’égide de l’interdisciplinarité. Confronté à des enjeux sociaux et économiques toujours plus prégnants, il est désormais indispensable de mettre le "droit social" en perspective des enjeux de notre société. Pour cela, l’AAPDS fera intervenir, encore plus régulièrement, lors de ses réunions et évènements les différents acteurs de notre sphère (Magistrats, Conseillers prud’homaux, DIRECCTE, URSSAF, Procureurs, Expert-comptable, Expert, etc.) afin d’échanger avec eux sur nos préoccupations de praticiens, mais aussi poser ensemble une
réflexion globale sur les réponses à y apporter. 2020 sera également l’année de la consolidation. Ainsi, dans le sillage de mon prédécesseur, je m’efforcerai de maintenir le niveau de qualité des interventions qui sont prodiguées tout au long de l’année à nos membres et visiteurs. J’aborde donc 2020 avec un optimisme et un enthousiasme que j’espère contagieux
".

Des intervenants de qualité

L’ancien président, Maître Fabio Ferrantelli, a été nommé administrateur, en charge du site internet de l’association pour assurer le lien avec les barreaux de Nice et de Grasse. "J’ai proposé le poste à Florence car elle était déjà davantage qu’une vice-présidente, cette élection n’est que la titularisation d’un poste que tu détiens déjà. Merci à tous : deux ans, cela a l’air simple mais au final c’est quand même assez usant. Je suis très content de te passer les clés" a t-il déclaré. "Il y a déjà deux ans de cela, les membres de l’AAPDS me faisaient l’honneur de me confier la présidence de l’association. Avec l’aide de mon bureau, j’ai essayé de poursuivre le travail accompli jusqu’alors par mes illustres prédécesseurs et consistant à former le plus grand nombre au droit du travail et à celui de la protection sociale. Les réformes profondes que ces deux matières ont connues au cours de ces deux dernières années témoignent non seulement de leur complexité mais plus encore de leur dynamisme et de l’impérieuse nécessité de continuer à nous former. Il n’est nul besoin de rappeler les ordonnances Macron qui ont profondément bouleversé les règles régissant les relations individuelles et collectives de travail. L’on pourrait également évoquer la Loi Avenir Professionnel, la Loi PACTE, la Loi de Financement de la Sécurité Sociale ou encore la réforme de la procédure de reconnaissance des accidents du travail et maladies professionnelles.… Ces thèmes ont, grâce au dynamisme et à la qualité de nos intervenants, pu être traités en profondeur et au profit du plus grand nombre, nos réunions restant ouvertes à tous les professionnels du droit. C’est donc avec sérénité et confiance que j’achève mon mandat et transmets tous mes vœux de réussite à Florence Massa qui me succède. Je remercie chaleureusement tous les membres de l’association qui se sont investis à mes côtés au cours de ces deux années, les Barreaux de Nice et Grasse pour leur soutien, et les Petites Affiches pour avoir contribué à rendre plus visible notre travail ainsi que l’École des Avocats du Sud-Est avec laquelle nous continuons de collaborer. Je terminerai par une pensée pour mon confrère Luc Gastaldi qui nous a quitté cette année passée. Il a été l’un des membres fondateurs de notre association, mais avant toute chose un avocat brillant et un confrère estimable".

Cette année 2020 signe le début d’un nouveau cycle pour l’AAPDS. L’association change également de lieu de rendez-vous. Les formations et réunions auront lieu au Campanile au lieu de l’Hôtel Mariott comme précédemment. "Nous avons pris la décision de changer de lieu parce que l’on souhaitait se rapprocher de Grasse" a expliqué Florence Massa.

Photo de Une : Les adhérents de l’AAPDS étaient nombreux à assister à l’AG élective de l’association AAPDS et à la formation ensuite (DR MR)

deconnecte