Absoluce lauréat Digital

Absoluce lauréat Digital des Trophées Marketing Communication de la profession comptable 2017

Absoluce, réseau de cabinets d’experts-comptables et de commissaires aux comptes indépendants, est lauréat Or en catégorie Digital des 9e Trophées Marketing Communication de la profession comptable pour son action Tutoriels. Ce trophée récompense les meilleurs usages des cabinets en webmarketing. Absoluce est précurseur dans le développement de ces technologies au service de ses clients et du monde entrepreneurial. Les tutoriels qui ont remporté ce Trophée d’or s’inscrivent dans la droite ligne de cette stratégie.

Des tutoriels pédagogiques pour les jeunes entrepreneurs

Les jeunes entrepreneurs sont les clients de demain. Ces tutoriels ont pour ambition de leur rendre service en les informant, tout en faisant connaître la marque. La baseline d’Absoluce « Conseils d’entrepreneurs » prend tout son sens dans ces videos. A ce jour cinq tutoriels ont été réalisés :

- La TVA, comment ça marche ?
 ?- Embaucher, c’est simple !
- Conseils pour rédiger sa première facture
- Embaucher en CDD, mode d’emploi
- La rupture conventionnelle


Ce format très court - deux minutes - correspond à la cible des jeunes entrepreneurs de 25 à 35 ans qui utilisent systématiquement le web comme source d’information. Ces tutoriels sont extrêmement pédagogiques et ludiques, avec des dessins et des animations. Les textes de la voix off sont simples : le langage et les termes utilisés ne sont absolument pas « comptables » mais compréhensibles par tous.

Un nombre de vues qui augmente à chaque nouvelle diffusion

Le premier tutoriel a été diffusé sur Youtube, Vimeo, et sur le site internet d’Absoluce. Il a été relayé par les 27 cabinets adhérents du réseau, sur Linkedin, et auprès de la presse. Chaque nouveau tutoriel réactive la diffusion des anciens, et amène de plus en plus d’entrepreneurs vers la chaîne Youtube du réseau.

Chaque diffusion est l’occasion d’analyser les retours de l’action globale : nombre de visionnages, sur quelle durée, nombre de partages ou de like ou de commentaires sur Linkedin, nombre de nouveaux abonnés sur la page Linkedin Absoluce suite à une diffusion, etc.

En moins d’un an, 5 tutoriels ont été créés, réalisés et diffusés. Le même rythme sera maintenu en 2018. Plus il y a de tutoriels, plus ils sont vus.

Alors qu’une actu publiée sur la page Absoluce tourne habituellement autour de 300/500 vues, les tutoriels peuvent générer jusqu’à 3000 vues. Encore mieux, les actus publiées habituellement génèrent en moyenne autour de 2000 interactions (les vues, les partages, les like qui permettent de toucher une audience au-delà des abonnés). Lorsqu’un tutoriel est diffusé, ces moyennes explosent à plus de 8000 interactions, alors qu’à ce jour aucune action n’est sponsorisée. Le nombre de visiteurs sur la page LinkedIn d’Absoluce évolue également notablement à chaque publication de tutoriels, avec un effet sur la visibilité de la marque, au-delà du réseau habituel.

Un mode opératoire particulièrement performant

Les ressources internes au réseau sont particulièrement bien exploitées : les sujets sont sélectionnés par les experts-comptables du réseau, écrits par eux. La secrétaire générale du réseau les fluidifie et les allège pour « traduire » ces textes écrits en textes oraux. Un prestataire video conçoit les visuels et les scénettes qui illustreront les textes, avec une touche d’humour. L’enregistrement de la voix off est réalisé par la secrétaire générale. La rigueur du processus de fabrication de ces tutoriels et l’engagement des experts du réseau permet de limiter les coûts externes.

Pour Michel Tudel, président du réseau : « Ce Trophée d’Or récompense l’engagement de tous les cabinets du réseau dans le marketing digital et plus particulièrement l’action de sa secrétaire générale, Laure Honnorat. Il reflète notre volonté d’accompagner les nouvelles générations d’entrepreneurs en utilisant leurs propres codes.  »

Photos de l’article DR et courtesy ABSOLUCE

deconnecte