Administrateurs et (...)

Administrateurs et mandataires judiciaires en Congrès national à la Colle-sur-loup

Les administrateurs judiciaires et mandataires judiciaires tiennent ces jeudi et vendredi leur 18ème Congrès national au Club Belambra de la Colle-sur-Loup. Destinées à tous les professionnels, ouvertes aux stagiaires et collaborateurs, ces journées se veulent surtout pratiques.

Elles ont été organisées autour des thèmes d’actualité et d’ateliers comme "Financement de la restructuration", "Sécurité juridique et Tracfin", "Actualités jurisprudentielles et actions en responsabilité", "Droit social : le PSE", etc. Toutes questions qui intéressent au plus haut point administrateurs et mandataires.

Jeudi, plus de 600 congressistes ont été accueillis par Bernard Baujet et Christophe Thevenot, respectivement président et vice-président du CNAJMJ.

Ils ont évidemment évoqué les conséquences de la loi dite "Macron" sur l’activité des administrateurs et mandataires judiciaires. "Une réforme qui a ébranlé et inquiété" les membres du CNAJMJ, lesquels ont amèrement regretté ne pas avoir été consultés avant la rédaction de cette loi du 6 août 2015.
Ils ont pu faire part de leurs interrogations, doutes et suggestions à Thomas Andrieu, directeur des Affaires civiles et du Sceau, proche du ministre de la Justice François Bayrou (voir encadré ci-contre). En particulier sur le tarif, mais aussi sur le modèle que le gouvernement veut mettre en place, d’inspiration libérale de type anglo-saxon, ce qui inquiète les professionnels français attachés à un encadrement législatif et juridique plus efficient et plus juste pour les intérêts des entreprises en difficulté et des
personnes qu’elles font vivre.

Le CNAJMJ bientôt reçu par le ministre de la Justice François Bayrou

Thomas Andrieu a annoncé que François Bayrou allait recevoir rapidement le bureau du CNAJMJ pour préciser les intentions du ministère et ouvrir des discussions constructives. "Je perçois les inquiétudes, et s’il est judicieux de dissiper les malentendus, il n’y aura ni retour en arrière ni fuite en avant. Je connais l’hostilité que la loi autorisant l’exercice en commun de plusieurs professions du Droit et du Chiffre a créée ; il faut effectivement s’interroger sur les risques déontologiques. Je compte sur le Conseil national pour réfléchir à ces questions" a expliqué le directeur des Affaires civiles.

Plus de 600 professionnels se sont réunis à La colle sur Loup pour deux jours de Congrès. Au programme ateliers pratiques et conférences. (Photo JMC)

Photo de Une : ouverture du congrès par le président du CNAJMJ jeudi (Photo OT)

deconnecte