Antennes de Justice (...)

Antennes de Justice : créer du lien et donner du sens à la « règle de droit »

Tisser un véritable trait d’union entre la justice et l’administré, telle est la vocation des Antennes de Justice. Sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis, les deux missions essentielles du service des Antennes de Justice de la Direction Politique de la ville, sont de favoriser l’accès au droit et de faciliter la présence d’une justice de proximité.

Des permanences accueillent à cet effet le public sur les trois unités d’Antibes, de Vallauris, ainsi que Valbonne et des actions sont organisées auprès des publics jeunes, dans le cadre de la prévention de la délinquance.
Les publics jeunes et ceux qui ne se déplacent pas vers les antennes sont concernés par de nombreuses actions, impliquantes et diversifiées. De vraies belles initiatives.

On peut citer à titres d’exemples sur différents territoires de la CASA  :
. Du théâtre mettant en scène la Justice dans le cadre de la Journée citoyenne « La Justice au collège » avec la compagnie Miranda
. Le Jeu de la loi sur les thèmes de la vie à l’école, la vie quotidienne, la famille : la découverte de la loi par le jeu et le dialogue permet de faire connaître les règles qui aident à vivre en société
. Prévention et sensibilisation dans le cadre d’actions ciblées, traitant de l’exclusion, des mesures de protection, du droit et des conduites addictives, etc.
. Des actions dans le cadre de la Semaine Citoyenne, de la journée des Jobs d’été, de la Journée des Droits de l’Enfant
. De stages, pouvant accueillir des étudiants, du collège à l’Université pour découvrir les métiers du Droit
. La création d’outils pédagogiques
. L’immersion, que ce soit par exemple lors d’une audience au tribunal d’Instance d’Antibes ou la découverte d’une audience correctionnelle à Grasse.

Un projet partenarial entre l’Education Nationale et la CASA

Ce projet porté par le service des antennes de justice de la direction politique de la ville de la CASA, a démarré à l’occasion de la journée universelle des droits de l’enfant 2014 et se poursuit sur l’année 2015. En partenariat avec l’Education Nationale, ce projet s’est mis en place grâce à l’implication des professeurs volontaires. Il a pour objectif de favoriser la découverte de l’organisation judicaire, les institutions, et les professionnels concourant à la justice afin de promouvoir une attitude citoyenne.

Environ 70 collégiens sont concernés, âgés de 13-14 ans et rattachés à 3 établissements volontaires du territoire CASA. L’organisation judiciaire est abordée au programme des classes de 4eme : chaque classe pilotée par un professeur va bénéficier sur l’année scolaire d’interventions ponctuelles des professionnels du service des antennes de justice sur des thématiques recensées en amont. Ces interventions sous forme d’ateliers ou de projections-débats ont été programmées avec le responsable de chaque antenne de justice du secteur.
Quelles sont les étapes du projet ?

Il se découpe en 4 étapes.

La 1e phase a déjà été réalisée à l’occasion de la célébration du 25e anniversaire de la journée des droits de l’enfant, le 20 novembre 2014 : 3 courts-métrages, extraits du film Les enfant invisibles ont été visionnés, dans l’auditorium de la médiathèque d’Antibes, par les élèves, en présence de professionnels en charge d’animer un débat.
Cette projection a été suivie d’un débat sur des questions de justice afin de déterminer les orientations de travail à venir.

La 2nde phase de ce projet s’échelonne tout au long de l’année : un travail est en cours en classe avec les professeurs, sur une thématique en lien avec les droits et devoirs des mineurs vis-à-vis de la justice, pour la production d’illustrations sous format affiches, à partir des échanges réalisés au cours de l’année scolaire.

Chaque classe travaille par groupe de 3 à 4 élèves.


En 3e phase, un concours sera organisé en mai 2015, pour sélectionner les meilleures réalisations de chaque établissement.

Elles seront exposées à l’ensemble des parents d’élèves et des professeurs de la classe.


Enfin, il est prévu de récompenser tous les élèves ayant participé au projet par une invitation au théâtre ANTHEA.

Ils pourront assister à une représentation de la pièce Maux d’ados par la Compagnie MIRANDA et en présence de tous les professionnels ayant contribué à la réalisation du projet.

Ce panel déjà riche d’actions sera complété sur l’année 2015/2016 par une exposition itinérante avec les illustrations sélectionnées, réalisées par les collégiens CASA. Ce projet pourra être développé dans le cadre de l’accès à la citoyenneté en vie de classe, au CDI, avec la validation des équipes pédagogiques concernées et les antennes CASA.

deconnecte