APIDEC 06 : la volonté

APIDEC 06 : la volonté de mettre en place l’interprofessionnalité du droit et du chiffre

"Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite". Citant Henry Ford, Jean-Charles Albertini a ainsi défini le fil rouge de la soirée du lancement dans les Alpes-Maritimes de l’Association pour la promotion de l’interprofessionnalité du droit et du chiffre (Apidec 06). Cela se passait mardi soir, dans les locaux de la Banque Populaire Méditerranée à Nice l’Arénas, en présence de très nombreux représentants des professions concernées (1).

Cette association Apidec 06 est née formellement le 18 juin dernier par une
volonté commune de l’Ordre des Avocats aux de Nice et de Grasse, de la Chambre départementale des Notaires, de la Chambre des Huissiers 06, de l’Ordre des Experts- comptables Provence Alpes Côte d’Azur, et de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes Aix-Bastia.
"Il s’agit de fédérer, de créer une synergie et d’harmoniser nos pratiques professionnelles. Nous comptons organiser des événements, des formations et bien sûr favoriser le rapprochement des activités du droit et du chiffre" a indiqué le président Albertini.

"Ensuite, on déroulera..."

Président de commission "droit et entreprises" du Conseil National des Barreaux, Maître Thomas Charat s’est livré à un plaidoyer pour inciter les professions réglementées à travailler ensemble : "Nous sommes attaqués de toutes parts, les notaires avec la loi Macron 2015, les huissiers par la fusion avec les commissaires priseurs, les avocats plaidants qui ont moins de place, les commissaires aux comptes par la loi Pacte etc. Mais nous avons une vision optimiste, persuadés que chacun peut travailler ensemble, dans les limites du périmètre de son métier pour offrir un package full services aux clients".
Maître Charat a reconnu qu’il "faudra faire preuve de pédagogie entre nos professions et avec nos clients. Pour chaque cas, il faudra un chef de projet, et ensuite on déroulera". Mais pour lui, aucun doute : il existe des marchés
émergents (RGPD, loi Sapin et devoir de vigilance etc.) sur lesquels l’interprofessionnalité aura toute sa place. Il a cité par exemple les audits financiers et juridiques que doivent réaliser les grandes entreprises, jusqu’aux filiales et sous-traitants, pour une "cartographie" des risques. "Le RGPD concerne tous nos métiers. Il faudra certes de la souplesse pour se mettre en mode projet, mais il y a un champ des possibles au bénéfice de tous" a t-il conclu.

Bastien Brignon, Maître de conférence à la faculté de Droit d’Aix-en-Provence, a ensuite décortiqué les possibilités de l’interprofessionnalité, citant les exemples réussis de KPMG à Marseille et de In Extenso.
L’assistance, lors du débat, a évoqué les freins qui ralentissent encore cette volonté dans tout le pays : les Ordres et certains Barreaux, les déontologies, les possibles conflits d’intérêts sur des dossiers. Mais rien qui ne soit insurmontable, avec un peu de temps...

(1) En présence du bâtonnier Thierry Troin, du Barreau de Nice, du bâtonnier Roland Rodriguez, du barreau de Grasse ; de Mme Sylvie Roulle, présidente de la Commission administrative des experts- comptables des Alpes-Maritimes ; de Maître Nicolas Meurot, président de la Chambre départementale des Notaires des A-M ; de Me Bienfait, administrateur judiciaire ; de Jean-Marcel Giuliani, président du Tribunal de commerce de Nice ; de représentants de syndicats professionnels, etc.

Photo de famille des membres fondateurs de l’Apidec 06, réunis à la BP-Med, avec le partenariat des Petites Affiches des Alpes-Maritimes. (DR JMC)

Retrouvez toutes les photos de la soirée de lancement sur la page Facebook APIDEC 06 ICI

Photo de Une : Le président Jean-Charles Albertini a ouvert la soirée. (DR JMC)

deconnecte