Assises des A-M : Dupond-

Assises des A-M : Dupond-Moretti refoulé, procès reporté de 24 heures

Sa carrure de rugbyman ne lui aura pas permis d’entrer dans la salle de cour d’assises des Alpes-Maritimes ce lundi après-midi. Maître Dupond-Moretti, avocat de Killian, le jeune homme jugé pour la fusillade du lycée Alexis-de-Toqueville, a dû reculer devant le pack des avocats des barreaux de Grasse et de Nice, rassemblés dans la salle des pas perdus pour protester contre la réforme des retraites et contre l’usage du 49.3.

Les robes noires de la Côte d’Azur ont donc fait bloc pour empêcher le célèbre pénaliste de pénétrer dans la salle d’audience. Un échange assez vif s’est déroulé entre le ténor et ses confrères grévistes, lesquels auraient apprécié de bénéficier de sa notoriété pour un soutien dans leur lutte engagée depuis huit semaines.
Le recours au 49.3 annoncé ce week-end pour un passage en force de la réforme des retraites a contribué à "remobiliser" les avocats qui, dès le matin et malgré la pluie, s’étaient rassemblés devant le palais de justice de Nice pour alerter la population.
Deux cents avocats, au moins, étaient réunis autour de leurs bâtonniers Maîtres Thierry Troin et Nathalie Beurgaud (Nice) et Fabrice Maurel (Grasse) pour exiger le report de ce procès de 24 heures symboliques "comme pour le procès Fillon".

Chants hostiles à la garde des Sceaux, sifflets, banderoles, caméras de télévision...
La pression est redescendue d’un cran lorsque le public et les parties du procès ont été admis au compte goutte dans la salle des Assises.

Peu avant 15 heures, on apprenait que le procès était reporté d’une journée. Une victoire symbolique pour les manifestants.

Les Bâtonniers de Nice et Grasse aux premières loges pour bloquer l’accès à la salle de la cour d’assises des mineurs et reporter le procès. (Me Troin Bâtonnier de Nice au mégaphone) DR JMC
Les avocats soutenus par leur bâtonnier (De gauche à droite Me Maurel Grasse et Mes Troin et Beurgaud (Nice) - DR JMC
Mes Dupond-Moretti, et les bâtonniers Troin (Nice) et Maurel (Grasse) ont parlementé chacun avançant ses arguments pour bloquer ou pas l’entrée à la salle de la cour d’assises des mineurs (DR JMC)
Haie d’honneur des avocats azuréens pour bloquer l’entrée de leur confrère à la salle de la cour d’assises des mineurs (DR JMC)
Plus de 200 avocats étaient présents cet après-midi pour manifester leur mécontentement suite au 49.3 du gouvernement sur le Projet de réforme des retraites (DR JMC)

Toutes photos DR JMC

deconnecte