Association des secrétaires de la conférence Nice : « Plus qu’un projet sur l’éloquence »
- Par Sébastien Guiné --
- le 12 juillet 2024
Sous le parrainage prestigieux de Marc Bonnant, ce projet longtemps espéré à Nice a été lancé officiellement par une conférence inaugurale, vendredi 5 juillet, au Palais des rois sardes
Tout comme la ville de Rome ne s’est pas faite en un jour, la naissance de l’association des secrétaires et anciens secrétaires de la conférence de Nice a nécessité du temps. Nombreux sont ceux, comme l’actuel bâtonnier, Emmanuel Brancaleoni, à en avoir eu l’idée il y a longtemps. « Le rêve de voir constituée l’association des anciens secrétaires de la conférence, nous l’avons tous eu. Ce qui différencie un rêve d’un projet, c’est une date », a commenté Me Brancaleoni en ouverture de cette première conférence, organisée quelques jours après la création de l’association niçoise des secrétaires et anciens secrétaires de la conférence. Le projet a été porté par Guillaume Natali, jeune avocat pénaliste, premier secrétaire de la conférence et deuxième secrétaire de la conférence nationale du Grand serment et président de cette nouvelle association. Pour arriver à passer du rêve au projet, il a été grandement aidé dans sa démarche par Florian Sempere, deuxième secrétaire de la conférence et vice-président de l’association, et par Emily Madeleine, troisième secrétaire de la conférence et secrétaire générale. « Ce projet n’aurait pu voir le jour sans le soutien de membres éminents de notre barreau », a complété Guillaume Natali. « En premier lieu, Monsieur le bâtonnier et Madame le vice-bâtonnier (Valérie Serra) qui nous ont grandement aidés à mener ce projet à bien. Bernard Ginez, ancien deuxième secrétaire de la conférence, nous a également fortement soutenus et ses idées ont grandement contribué à la naissance de l’association. Enfin, Cédric Porteron, ancien premier secrétaire de la conférence, a été immédiatement séduit par notre initiative et s’est engagé directement pour notre association. C’est grâce à lui que nous avons eu le privilège d’avoir Marc Bonnant comme parrain ». Ce dernier a reçu de très nombreuses marques d’admiration de la part des avocats niçois, ravis de pouvoir voir et entendre une telle sommité des prétoires.
« Prince de l’éloquence »
« Quand le barreau de Nice reçoit le prince de l’éloquence que vous êtes, il nous est apparu qu’il fallait vous réserver un palais, un palais à la hauteur de ce que vous êtes », a déclaré à son attention Emmanuel Brancaleoni. Bernard Ginez, président de la commission du jeune barreau, n’a pas hésité à se qualifier de « fan », de « véritable groupie » du célèbre avocat, ce qui provoqua les sourires de l’assemblée. Marc Bonnant a sobrement indiqué être « content » d’être le parrain de l’association, ajoutant ne pas savoir « ce que cela implique exactement ». Mais il fera en sorte de « protéger » et de « soutenir » ses membres. « Cette association n’a qu’un seul objectif en réalité : réunir toutes les générations de secrétaires de la conférence, toutes les années, tous les lauréats, mais pas dans un esprit de fermeture, uniquement dans un esprit d’ouverture », a précisé Guillaume Natali. « Ce ne sera pas de l’entre-soi, on accueille tout le monde et tout le monde est évidemment le bienvenu puisque la parole, nous en sommes tous dotés », a complété Florian Sempere. Pour Bernard Ginez « c’est plus qu’un projet sur l’éloquence, c’est quelque chose qui va unir les générations ».
Guillaume Natali se réjouit a posteriori que « l’un des objectifs de l’association a d’ores et déjà été atteint. Dès la conférence inaugurale, nous avons constaté une forte mobilisation des confrères, notamment des anciens secrétaires de la conférence, certains l’ayant été dans les années 70 et d’autres en 2020 par exemple. Cela a donné lieu à de formidables anecdotes et échanges, témoignant de la richesse de notre barreau. Nous comptons déjà plus d’une quinzaine d’anciens secrétaires prêts à s’engager pour notre association, afin de transmettre notre amour commun pour l’oralité. De prochains événements auront lieu, à destination d’un public toujours plus large, avec toujours en ligne de mire ce mélange générationnel et ce partage autour de la parole ».