Avocat collaborateur (...)

Avocat collaborateur : un statut qui se respecte !

L’Union des jeunes Avocats de Nice a lancé hier sa campagne de sensibilisation "SOS COLLABORATEUR", sur sa page Facebook. Objectif ? Faire savoir que l’UJA de Nice est présente pour être à l’écoute et accompagner les jeunes avocats qui rencontreraient des difficultés dans l’exercice de leur collaboration. Plus largement communiquer sur les devoirs et obligations du collaborant et du collaborateur.

La collaboration n’est pas toujours un long fleuve tranquille...

La campagne imaginée par le Bureau de l’UJA de Nice se base sur des expériences souvent vécues par des collaborateurs et qui ne devraient pas l’être.

Le premier visuel de la campagne par exemple souligne l’obligation de laisser un temps suffisant aux collaborateurs afin de pouvoir assister aux formations organisées tant par l’ordre des avocats que par les associations professionnelles.
Il est rappelé que l’avocat est soumis par le RIN à une obligation de formation annuelle de 20 heures, laquelle doit comprendre au moins 10 heures en déontologie pour les avocats de moins de deux années de barre.

Il ne saurait donc être refusé à un collaborateur de se rendre à une formation.

Seront ensuite présentés d’autres thèmes, par exemple sur le droit à disposer des moyens nécessaires au bon exercice de sa collaboration, sur le droit de développer sa clientèle personnelle, sur le harcèlement, ou un contrat rompu sans délai.

Comment fonctionne SOS COLLABORATEUR ?

En cas de difficulté, il est possible à tout avocat collaborateur - même non adhérent de l’UJA - de prendre attache avec la référente de la commission Me Anne Cécile NOEL via courriel à l’adresse soscollaborateur@ujanice.fr
Toute prise de contact sera strictement soumise à la confidentialité.

Cette opération SOS COLLABORATEUR a vu le jour grâce à l’ Union des Jeunes Avocats de Paris, qui soutient le lancement de la création de cette "antenne niçoise". Votre hebdo Les Petites Affiches est fier de son côté d’avoir aidé l’UJA de Nice dans la conception et réalisation graphique des visuels supports de cette campagne de sensibilisation.

deconnecte