Avocat : digitalisation

Avocat : digitalisation des mentions de spécialisation

Depuis leur lancement, les mentions de spécialisation ont déjà été adoptées par près de 6 500 avocats. Pour aller encore plus loin, il restait encore à simplifier l’accès à cet outil. C’est désormais chose faite avec la dématérialisation du processus de candidature sur specialisation.cnb.avocat.fr.

Les certificats de spécialisation ont été mis en place pour permettre d’améliorer la lisibilité des compétences de l’avocat auprès du grand public.

Avec les 28 mentions de spécialisation, le justiciable dispose d’un outil fiable et objectif pour sélectionner un avocat, en fonction de ses besoins. « Pour l‘avocat, la spécialisation est un atout majeur, tant en termes d’image, que de crédibilité vis à vis de sa clientèle. Elle propose un repère fiable pour attester de ses compétences et un levier pour se démarquer sur un marché concurrentiel  » indique le Conseil national des Barreaux sur son site.

Les mentions de spécialisation sont un outil indéniablement utile à la profession

Pour en favoriser l’accès aux avocats, des travaux ont été lancés pour alléger le processus de candidature. Elles sont disponibles sur la plateforme specialisation.cnb.avocat.fr qui permet de postuler à l’une des 28 mentions de façon 100 % dématérialisée.
Chaque postulant peut y déposer son dossier de candidature, procéder au règlement et de suivre l’évolution de son dossier en temps réel.
La plateforme permet de gagner en réactivité (chaque avancée du dossier est notifiée par e-mail, en temps réel, en flexibilité en téléchargeant les pièces jusqu’à deux mois avant la date d’examen, depuis son ordinateur ou son mobile, en sécurité en utilisant sa clé-avocat pour se connecter à la plateforme.

Pour constituer leur dossier en ligne, les postulants devront fournir une requête, précisant le certificat de spécialisation visé, un CV, une attestation de la qualité d’avocat inscrit à un barreau français, justificatif d’identité, de domicile professionnel, une attestation de suivi de l’obligation de formation continue délivrée par le bâtonnier du barreau d’appartenance, une attestation justifiant du paiement des cotisations ordinales et CNB, une note de synthèse sur ses activités professionnelles en lien avec la spécialisation revendiquée.

Visuel de Une DR CNB

deconnecte