Avocats Conseils d'Entrep

Avocats Conseils d’Entreprises : l’innovation au cœur de la convention d’Opio

Créée en 1992, l’Association des Avocats Conseils d’Entreprises (ACE) représente l’ensemble du Barreau d’affaires français. Elle dispose d’élus dans les institutions et organismes représentatifs (CNB, Ordres, Carpa etc.) et réunit les cabinets de conseils d’entreprises de toutes dimensions.
L’ACE comprend une section internationale et une section jeunes avocats (ACE-JA) qui va tenir, du 25 au 27 mai, sa 6ème convention à Opio.

Nouvelles approches

"Nous nous réunissons à la fois pour défendre le métier, car beaucoup de jeunes quittent la profession pour des questions économiques et de qualité de vie, et pour promouvoir de nouvelles façons de travailler en exploitant au mieux les nouveaux outils numériques - dématérialisation, télétravail etc. - qui modifient l’exercice des Avocats" commente Maître Christelle Grenier, du Barreau de Marseille, chargée de la communication pour cette convention. "Dans le domaine du Droit, il y a beaucoup de gens qui innovent sans être Avocat. C’est à nous de prendre en compte ces progrès technologiques, de nous les approprier, pour ajouter de la valeur avec nos compétences, notre expertise. Cette convention d’Opio sera consacrée à l’innovation et aux bénéfices que l’on peut en attendre".

En quelques années, la profession s’est beaucoup rajeunie et féminisée. Cela induit de nouvelles approches et pratiques, de nouvelles façons de travailler.
"Cette évolution constitue une vraie chance. D’abord parce que le numérique fait gagner du temps et permet donc à l’Avocat de se décharger de tâches fastidieuses : je me souviens d’une époque proche où il fallait beaucoup de temps et d’énergie pour obtenir un renvoi alors que maintenant il suffit d’envoyer un mail. Mais à l’ACE -JA nous veillons scrupuleusement à conserver à la Justice son côté humain" poursuit Maître Grenier.

Développer les cabinets

Pendant ces journées d’Opio, les jeunes Avocats d’affaires auront donc à cœur de défendre une vision moderne de la profession. Ils échangeront les expériences qui permettront de développer les cabinets et de s’inscrire dans le grand mouvement en cours de la digitalisation.

Tables rondes et ateliers au programme de ce "spring break" studieux.

deconnecte