Barreau de Nice : Maître Walid-Zidane Gouli remporte le concours francophone de plaidoirie « Le Surréaliste »
- Par Valérie Noriega --
- le 22 janvier 2026
L’association de la Conférence du Barreau de Nice a annoncé un post sur Instagram que Maître Walid-Zidane Gouli, troisième secrétaire de la Conférence du Barreau de Nice, a remporté la première place du concours international de plaidoirie « Le Surréaliste », organisé annuellement par la Conférence du jeune Barreau de Bruxelles.
Cette compétition, reconnue dans le milieu juridique francophone, a réuni treize représentants issus de différentes Conférences de Barreaux francophones. Les candidats ont été invités à plaider autour du thème imposé « Ceci n’est pas un discours », en intégrant une liste de mots prédéfinie, dans un exercice mêlant créativité, rigueur juridique et éloquence.
Le jury a distingué la prestation de Maître Walid-Zidane Gouli pour la qualité de son argumentation et la réflexion développée autour de la notion de représentation et de la « trahison des images », en référence à l’œuvre de René Magritte.
La deuxième place a été attribuée à Maître Arthur Pellen, premier secrétaire de la Conférence du Barreau de Brest et premier secrétaire de la Conférence nationale du Grand Serment. La troisième place revient à Maître Stivian Kostadinov, secrétaire de la Conférence du Barreau des Hauts-de-Seine.
Le Barreau de Nice s’illustre sur la scène internationale de l’éloquence judiciaire, confirmant la vitalité et le rayonnement de ses jeunes avocats.