Candidatures au Bâtonnat

Candidatures au Bâtonnat de Nice : Maître Philippe DUTERTRE

Maître Philippe Dutertre, 53 ans, présente sa candidature au bâtonnat de Nice.

Il est avocat depuis vingt deux ans à Nice au sein de la SCP Barbier-Dutertre-Lacrouts et s’est de longue date engagé dans des postes à responsabilité au sein de la profession : il a été président de l’UJA, délégué national de la FNUJA, il est à la CARPA depuis 20 ans dont les huit dernières en qualité de vice-président, il est aussi président du GESICA (un réseau international d’avocats regroupant 2400 membres dans le monde). A Nice, il est membre du Conseil de l’Ordre depuis trois ans.

"Ce parcours, soit dit sans aucune prétention, justifie ma candidature. Un barreau comme celui de Nice qui compte 1 200 avocats est complexe. J’en ai une bonne connaissance et je me sens prêt".
S’il est élu, Maître Dutertre entend développer deux axes principaux pendant son bâtonnat : le respect d’une certaine tradition et l’ouverture au monde moderne.
"Notre profession est ancrée dans une tradition ancienne. Il faut la maintenir et la renforcer car c’est notre image de marque dans la société. Nous ne sommes pas une profession comme les autres, les bâtonniers niçois qui se sont succédé ont su garder cette identité" explique t-il.
Dans le même temps, le candidat estime que "les avocats ne doivent pas avoir peur de l’inévitable évolution technologique de nos sociétés et qu’ils doivent au contraire savoir les anticiper".
Concrètement, il propose l’organisation de conférences avec des spécialistes, à l’exemple de celle qui s’est déroulée à Lille sur le numérique avec la présence de grands éditeurs de logiciels. Maître Dutertre souhaite également "ouvrir le dialogue" avec les autres métiers du Droit et du Chiffre.

Les candidats déclarés au bâtonnat sont : Maître Françoise Assus-Juttner et Maître Alain Curti (déjà présentés dans les Petites Affiches), le bâtonnier Cesari et Maître Videau-Gilli, et Maître Philippe Dutertre. Tous défendront leur programme en réunion publique jeudi 23 mars à 17 heures à la Maison de l’Avocat à Nice. Premier tour des élections le 30 mars !

deconnecte