"Cheminots en robes (...)

"Cheminots en robes noires" : l’expression qui fâche très fort les Avocats niçois

Le procès d’Assises en appel prévu ce lundi à Nice a finalement été renvoyé après plusieurs heures de "flottement" dans la salle d’audience et une tension perceptible pendant tout l’après-midi.
En cause, le mouvement de grève des Avocats, qui n’a pas été du goût du président Patrick Véron. Mais alors pas du tout.

Après que le bâtonnier Cesari eut demandé le renvoi du procès, avec l’accord des avocats de la défense qui avaient fait le déplacement depuis Tarascon et Aix-en-Provence, le président Véron a vertement apostrophé les avocats niçois qui étaient présents en nombre dans la salle d’audience : "Vous êtes la honte de votre profession (...) Vous êtes des cheminots en robes noires" a t-il asséné avant de quitter la salle, provoquant une forte indignation parmi les conseils et une incompréhension parmi les jurés, dépassés par les "événements".
S’en sont suivies trois heures un peu folles, la salle étant traversées par diverses rumeurs, comme celle d’une intervention probable des CRS pour dégager la salle, ou la nomination d’office par le président d’avocats pour défendre l’accusé jugé en appel pour viols sur deux femmes présentes dans la salle.

Dans l’assistance, ce coup de sang a été très négativement commenté, les Avocats ne voyant pas en quoi être comparé à des cheminots, même en grève, pourrait être considéré comme désobligeant. La forme et le ton du président Véron les a autant surpris que mis en colère.

Finalement, vers 17 heures, le bâtonnier Valentin Cesari, le vice bâtonnier Martine Videau-Gilli, et l’ancien bâtonnier Jacques Randon (photo de Une) ont réuni les Avocats dans la salle des pas perdus. Ils ont annoncé que ce procès était reporté "sine die" alors que la Cour n’est pas revenue dans la salle d’audience.

Ils ont appelé la profession à participer ce mercredi à la journée nationale d’action "justice morte", une marche étant organisée depuis le palais de Justice jusqu’à la place Garibaldi à Nice pour porter sur la place publique le combat des Avocats au bénéfice des justiciables.

deconnecte