Comment le village (...)

Comment le village de Pierrefeu a permis au Barreau de Grasse de poursuivre son activité en toute sécurité

Le Palais de Justice de Grasse a repris vie depuis le 11 mai 2020 avec la tenue de premières audiences devant le Juge des Affaires Familiales par exemple en présence des avocats et des parties ainsi que pour certains référés. D’autres audiences reprennent aussi sur la base de dépôts de dossiers.

Comment Pierrefeu a su valoriser la 3D pour aider les avocats

Le Bâtonnier Fabrice Maurel raconte que "les reprises d’audience en présence des avocats et des partis doivent satisfaire aux impératifs des gestes barrière et distanciation sociale et il me fallait donc trouver des solutions pour que mes Confrères puissent intervenir en audiences dans des conditions sanitaires satisfaisantes : ce fut l’une de mes priorités.
J’ai multiplié les contacts, j’ai cherché des solutions partout pour pouvoir doter mes Confrères d’équipements viables comme gants, gels et masques. Ces efforts ont été récompensés au-delà de mes espérances avec la possibilité de faire imprimer sur des imprimantes 3D des visières plastique antiprojection.

Le Bâtonnier Maurel entouré en toute sécurité des avocats équipés de visière Made In Pierrefeu ! (DR et courtesy Barreau de Grasse)

Je dois sincèrement remercier la Mairie de Pierrefeu, son Maire Monsieur Marc BELVISI et Monsieur Pierre NUNEZ membre du Conseil Municipal passionné d’impression 3D.
Un véritable partenariat basé sur le bénévolat et sur l’entraide s’est mis en place entre Pierrefeu et le Barreau de Grasse. Le village du Haut-Pays de Pierrefeu a su valoriser les nouvelles techniques d’impression 3D pour que les avocats du barreau de Grasse puissent continuer d’exercer leur métier et tenir des audiences. Je les remercie au nom du Barreau de Grasse
".

Le Barreau de Grasse a ainsi pu confectionner des kits d’intervention constitués de gants, masque, gel hydroalcoolique et visière plastique antiprojection. Les avocats du Barreau de Grasse sont en mesure dans les différents tribunaux du ressort d’assurer leurs missions.

Une reprise progressive de l’activité

- Cette semaine les juridictions des Tribunaux de proximité de Cannes et de Cagnes-sur-Mer vont pouvoir aussi tenir des audiences référés et fond en présence des avocats et des parties. Les Conseils de Prud’hommes et Tribunaux de Commerce font partie eux aussi du dispositif.

La sécurité pour tous au Palais : tout a été mis ene place pour garantir le respect des gestes barrière (DR Barreau de Grasse)

Le Bâtonnier Fabrice Maurel préciser que ’Toutes les audiences ne sont pas encore bien entendu concernées en l’état de la crise sanitaire et de l’état d’urgence prolongé au 10 juillet mais nous sommes sur la bonne voie.
Ce début de reprise d’activité dès le 11 mai 2020 a été le fruit d’une étroite collaboration entre le Barreau de Grasse et les Chefs de Juridiction du Tribunal Judiciaire de Grasse. Ensemble nous avons mis en place dès fin avril une Commission commune Bâtonniers-Magistrats dédiée à la reprise de l’activité judiciaire. Puis juridiction par juridiction matière par matière des membres du Conseil de l’Ordre et de la Carpa se sont rapprochés des différents Magistrats en charge des différentes chambres afin de travailler de concert
."

Une reprise progressive et sécurisée à laquelle le village de Pierrefeu a grandement contribué !

Visuel de Une : Les avocats du Barreau de Grasse ont tous été équipés de visière antiprojection rélalisée en 3D grâce à la mobilisation de Pierrefeu ! (DR et courtesy Barreau de Grasse)

deconnecte